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Auteur[Résolu] - pb chauffage pac air/air daikin

Tout Développer    |    Tout Regrouper

guincho
47    

guincho
  Posté : 26-10-2010 14:36

Bonjour,

J'ai plein de pbs que n'arrivent pas à résoudre mon installateur sur mon gainable dont voici les références :
Marque DAIKIN
UE : RZQ 71 B9V3B1 : 1 unité
UI : FBQ 71 B8V3B : 1 unité
boitier de controle : BRC1D52
installé en 2006 dans une maison neuve en RT2005 de 100m² habitables sur Bordeaux (33), utilisé en 2007
Plénums isolés par 30mm de mousse noire autocollante à l'extérieure et 5mm blanche à l'intérieure. 10cm de laine de verre avec dessus en alu posé sur l'échangeur et gaines isolées jusqu'au bouche. Aucune n'est désemboitées et il n'y pas de registre motorisé, seulement des bouches régalbles rondes dans les pièces.

PB1 : Depus toujours, lorsque le chauffage se met en route, la ventilation se met immédiatement en route et souffle de l'air froid qui le matin est insupportable ! Je cherche donc les codes pour que la ventilation ne se déclenche que lorsque l'échangeur est chaud. Mon installateur m'a donné le code suivant mais cela ne marche pas : setting 21 puis à gauche 2-02. Puis je valide en appuyant sur 3 touches succésives : losange+montre+test => il s'affiche 88 => est ce la bonne procédure et le bon code ?

PB2 : Lorsqu'il fait froid et pas de soleil, le chauffage n'arrive pas à monter en température : il souffle de l'air froid et met 3H00 pour passer de 17° à 20° bien que le thermostat soit sur 23° par exemple. Mon installateur m'a rajouté une sonde de température car celle dans le boitier ne semblait pas fonctionner. Puis il a sais le code : setting 20 puis à gauche en petit : 2-03 mais comme cela ne le permettai pas, il a mis 2-02 sans trpo savoir => Cela n'a rien changé => je cherche le code pour que cette sonde fonctionne vraiment.

PB3 : j'ai un trou de régulation entre 19° et 22°C => je m'explique : que je mette 19 ou 22, le compresseur tourne mais arrive péniblement à 19°. Il faut que je mette 23 ou 24 pour que la température monte à 22, 23. donc il fait soit trop chaud, soit trop froid. Cela vient peut être des pbs cités ci dessus ? Ou est ce une installation sous dimensionnée pour 100m² ??

PB4 : comment savoir les codes qui sont en mémoire sur ce boitier afin d'avoir la liste de ce qui a été saisi ??? afin de vérifier si les codes sont bien pris en compte ?

Cela fait 3 ans que nous attendons des réponses de notre installateur mais il est tjrs très occupé mais sympa quand même. C'est pourquoi je me tourne vers vous !! Merci d'avance pour le temps que vous allez nous consacrer.
GUINCHO

Message édité par : guincho / 26-10-2010 14:38

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AAC
42    

AAC
  Posté : 26-10-2010 21:21

Bonjour,

est ce qu'un bilan thermique a été effectué ?
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guincho
47    

guincho
  Posté : 27-10-2010 00:18

Bonjour,
La maison est de 2006 et elle suit la réglementation thermique 2005 : 23cm de laine de verre au plafond, isolation mur par doublage en mousse expansée noire, double vitrage thermique 4/16/4... Je ne suis pas sûr qu'il fasse en faire une, j'ai des papiers du constructeur qui certifie la RT2005...
Guincho
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adelclimatisation
766      

adelclimatisation
  Posté : 28-10-2010 19:07

salut et bonna soireea tous
je ne comprend pas pourquoi votre instalateur vous laisse vous debrouiller seul
avec ca ,de plus les parametres et la methode sont legerement faux.le parametre que vous essayez de rentre
il a pour but d arrete la ventilation lorsque la T° ambiente est atteinte,et non pas au demarage.la methode est legerement foce sur la fin,
c est pour cela que la regule ne prend pas en compte ce que vous essayez de parametrer
alors pour le,probleme du ventilateur qui part tt de suite, il faudras verifier la sonde sortie batterie interieur( c est un parametre regler d usine auql vous n avez pas acces il est inchangeable)
pour le reste vous avez surtt des probleme de sondes.ce week ende je vous posterais les etapes a suivre pour reparametrer la sonde deporteé
qu il vous a posé. puis je vous expliquerais comment verifier certaine sondes a partire du parametre 50 et qlq manips a faire pour voir si il n y a pas d autre soucis.
tt cela etant long a ecrire pour une tortue de l ordinateur comme moi donc a ce week end
cordialement
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guincho
47    

guincho
  Posté : 28-10-2010 21:50

Bonsoir,
Merci pour la réponse, je vais attendre ce WE.
Est ce que cela veut dire que je ne pourrais jamais avoir la ventilation qui ne se lance que lorque l'échangeur est chaud au démarrage ?
Comment, avec le boitier, savoir les paramètres qu'il a en mémoire pour vérifier ceux qui sont rentrés ?
A ce WE
Guincho
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mistral
70    

mistral
  Posté : 02-11-2010 17:03

Bonjour Guincho,

Je vais essayer de répondre à

ton PB 3
d’une manière générale, car je ne connais pas les produits Daikin.
Il se peut que tu es un décalage négatif dans la mesure de la température de soufflage.
Je m’explique :
sur certain régulateur, il y a la possibilité de décaler la valeur transmise par la sonde de température soit positivement, ou négativement.
Il se peut que :
Le trou de régulation que tu constates provienne de ce décalage ; mais cela dépend du régulateur !


Quand à ton PB 2 :
Pour : le chauffage n'arrive pas à monter en température : quand il fait froid
Tu donnes pas assez d’informations, pour que l’on puisse te répondre. Un minimum serait de connaître :
la T° extérieure, la T° de soufflage de l’UI.

J’espère que bien que partielle ma réponse a pu t’aider.

Pour des infos sur ton matos RZQ 71 B9V3B1 –Daikin
http://www.spaceairsolutions.com/PDFs/RZQ71B9V%20tech.pdf

@+
mistral
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guincho
47    

guincho
  Posté : 02-11-2010 22:04

Bonjour Mistral,

Merci pour le pdf... peux tu me trouver le pdf de l'UI : FBQ 71 B8V3B ?
Je vais faire une mesure lorsque le chauffage ne monte pas en température : T°ui et Text et T de consigne.
Je fais ça dès qu'il refait un peu plus froid car y a un redoux sur Bdx en ce moment.
Pour le décalage, sais tu comment on trouve la valeur de décalage sur le boitier BRC1D52 ?? Mais je ne pense pas vu ce que tu écris au début...
Merci d'avance
Guincho
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mistral
70    

mistral
  Posté : 03-11-2010 17:23

Salut Guincho,

J’ai rien trouvé de particulier concernant :
l'UI : FBQ 71 B8V3B
le boîtier BRC1D52

Pour l'UI : FBQ 71 B8V3B, sur Google, je suis renvoyé vers RZQ 71 B9V3B1

Désolé ! Maintenant rien ne t’empêche de poursuivre les recherches sur le net.
Bonne chance.

@+
Mistral
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adelclimatisation
766      

adelclimatisation
  Posté : 09-11-2010 18:36

salut guincho et bonne soiree a ts
je suis desole de ne pas avoir tenu ma promesse,j ai eu une semaine
ou je n ai rien pu posté,j ai essayé de t envoyer la procedure a plusieur reprise,
mais a chaque foi l envoi etait refuse,je profiterais du jeudi pour te l envoyer.
a plus
cordialement
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guincho
47    

guincho
  Posté : 21-11-2010 22:02

Bonjour,

Je relance le sujet pour voir si quelqu'unpeut me répondre car il recommence à faire froid sur Bx
Surtout les codes et la procédure pour couper la ventilation quand c'est chaud !
Merci
Guincho
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discus
670      

discus
  Posté : 23-11-2010 04:04

Bonjour guincho, ton appareil me semble un peu faible , surtout en débit d'air :100m²x2.5 = 250 m3 avec un débit maxi de 1080 m3/h cela donne un taux de brassage de 4.32 sans perte de charge, ce qui est très faible.
Donne nous :les longueurs ,nombres et diamètres de gaines (soufflage et aspiration).
Qu'elle est la configuration (gainable en faux plafond, bouches de soufflage dans les pièces et aspiration centralisée)?
Sinon contact hotline DAIKIN :04-37-72-22-04.

@+DISCUS
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guincho
47    

guincho
  Posté : 24-11-2010 13:30

Bonjour,

réponse à Discus :
L'installation comporte un gainable dans le toit avec deux plénums avant et arrière. Le gainable est à peu près au centre de la maison. Les longueurs que je donne soit celle dépliées : la longueur totale de la gaine mise à plat :

Aspiration : nbre : 2
Entrée : 1 aspiration avec filtre dans l'entrée => gaine de 300mm isolée : longueur jusqu'au gainable : 3,5m
Couloir : 1 aspiration avec filtre dans le couloir => gaine de 300mm isolée : longueur jusqu'au gainable : 5m
=> Total : 8,5ml de gaines pour l'aspiration

Soufflage : nbre 7
Séjour : 2 bouches de soufflage => gaine de 200mm isolée : longueur jusqu'au gainable : 5m et 7m
Cuisine : 1 bouche de soufflage => gaine de 200mm isolée : longueur jusqu'au gainable : 8m
Chambres(Qu=3) : 3 bouches de soufflage => gaine de 200mm isolée : longueur jusqu'au gainable : 3,5m, 6,5m et 7,5m
Salle de bain : 1 bouche de soufflage => gaine de 200mm isolée : longueur jusqu'au gainable : 3,5m
=> Total : 41ml de gaines pour l'aspiration

Réponse à Mistral :
J'ai aussi fait des relevés de température ce matin au moment de la mise en route : le temps était assez sec (pas humide) avec du soleil :
Température de consigne sur boitier : 24°C
Température extérieure : 2°C et 6°C une heure après
Température intérieure dans le séjour (sur meuble du téléphone : loin de la bouche) : 16,5°C et 19°C une heure après
Température en entrée sur bouche d'aspiration du couloir (gaine de 7m) : 18°C après 15mn et 20,5°C après une heure

Température en sortie de bouche de soufflage :
* séjour (gaine de 7m) : 38°C après 25mn et 39°C après une heure
* SdB (gaine de 3,5m) : 39°C après 25mn et 40°C après une heure
En conclusion, l'UE n'a pas dégelé une seule fois car temps sec et la montée a été plus bien par rapport à d'habitude => mais est ce que pour vous c'est normal de mettre 24°C en consigne et d'avoir en gros 19,5° au bout d'une heure en partant en gros de 16,5°C
Merci d'avance
Guincho
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melnibone
43    

melnibone
  Posté : 24-11-2010 19:50

Bonsoir,
il faut te procurer la doc des RZQ (le manuel de service).
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discus
670      

discus
  Posté : 25-11-2010 03:50

salut et merci guincho,ton appareil fonctionne correctement en apparence, mais a mon avis li n'est pas assez puissant, surtout au niveau pression disponible et en volume de l'air traité.Quand tu mets la main sur la bouche la plus éloignée du caisson sens tu un courant d'air faible?


@+DISCUS
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discus
670      

discus
  Posté : 25-11-2010 04:05

Oh fait, ton réseau de gaine dispose t'il de registre réglable?, si oui petit test: fermer tous les registres sauf le plus prêt du caisson , laisser la clim fonctionner pendant 15 min avec la ventilation au max, puis mesures la diff de temp entre l'aspiration et le refoulement.
Laisses tu la clim fonctionner toute la journée?
Je pense vraiment que ton rapport volume/débit d'air est trop faible.
Tes températures de sorti semblent correct mais pas assez de débit, ce qui explique le délais de montée en température et ta diff entre mini et maxi.
Un réglage précis de tes registres est nécessaire.Sinon voir si les bouches ne sont pas réglable.


@+DISCUS
  Profil  E-mail  
guincho
47    

guincho
  Posté : 28-11-2010 19:14

Bonjour,

Réponse à melnibone : je ne sais pas comment récupérer le manuel de service ? A quoi me servirait-il ? Y a t il les codes dessus ?

Réponse à discus :

*"Quand tu mets la main sur la bouche la plus éloignée du caisson sens tu un courant d'air faible?" => Oui il y a un bon flux d'air ! Mais j'ai deux positions de vitesse Low et High. Je mettais toujours sur Low car on se caille vraiment au démarrage. Une fois chaud, j'ai mis sur High et l'air sort plus vite. Est ce suffisant ? Sur la doc, il y a marqué 48m3/min soit 2880 m3/h (H ou L?) donc si ce chiffre est vrai, est ce que le flux d'air est correct ?
En mesurant à différent endroit de la pièce, la position H donne un degré de plus dans les coins moins bien ventilé => Je vais mettre H maintenant !

* registre motorisé : non il n'y en a pas, il y a des bouches qui peuvent se fermer avec une molette. D'ailleurs est ce que le problème peut venir des bouches qui soufflent parallèlement au plafond. Du coup, quand je mets la main au plafond, le plafond est bien chaud mais pas la pièce ?? Car l'air chaud reste en haut ! ne vaudrait il pas mieux des bouches qui souffle vers le bas ?? si tu as un avis la dessus...


AUTRE CHOSE : la sonde de température DAIKIN est au dessus du boitier de commande : voir photo sur le lien :
http://img842.imageshack.us/img842/8292/p10108670.jpg
=> a copier/coller dans une fenêtre internet
J'ai scotché ma sonde (boitier noir sur photo) de mon thermomètre de météo à côté et le résultat est surprenant : la maison est à 21° pour 23 de consigne : toujours deux degrés d'écart. Mais la sonde m'indique 23,7°C (alors qu'elle mesure bien). Comment se fait il qu'il fasse aussi chaud au dessus du boitier et uniquement à cet endroit : j'ai mis la sonde tout autour à côté et devant décollé du mur et je retrouve 21° => Est ce que le boitier chauffe un peu et peut il perturber la sonde au dessus ?????? Peut être un début de piste... Même si daikin ne sait pas me dire si cette sonde est bien pris en compte par la PAC...
Merci de m'aider
Amicalement
Guincho
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marcel11
238     

marcel11
  Posté : 28-11-2010 19:23

pour qu'un gainable puisse fonctioner correctement il doits brassé 10 fois le volume d'air de la maison par heure pour ton RZQ 71 soit 1080 m3 heures ,tu dois avoir une vitesse d'air en sortie de bouche entre 3 et 4 m/s pour eviter de stratifier au niveau du plafond ,par contre si tu a tous ton reseau en 200 mm et è bouches tu ne peux pas avoirsufisament de vitesse de sortie pour faire descendre l'air chaud au niveau du sol (quelq types de bouches at u et leurs disposition?

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  Profil  
guincho
47    

guincho
  Posté : 28-11-2010 21:15

Bonsoir Marcel11,

Voici la photo de mes bouches de soufflage :

http://img404.imageshack.us/img404/7659/p10108680.jpg

J'en ai deux comme ça dans le séjour aux coins apposés, une par chambre au dessus des portes orientées vers le centre de la pièce, idem pour la salle de bain. Et celle dans la cuisine est au dessus de la porte qui va vers dehors et qui souffle vers le centre de la pièce. soit 7 bouches.

Sur la doc, le débit de soufflage est de 2880 m3/h donc bien supérieur à 1080 m3/h => le débit est donc bon ! Que penses tu des bouches, sont elles assez bien pour brasser l'air vers le bas ?
Merci
Guincho
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marcel11
238     

marcel11
  Posté : 28-11-2010 21:29

sur ma doc daikin le rzq 71 est donné a 1080 m3 /H est non 2800 M3 h ,pour moi tes bouches (la photo n'est pas assez detaillé) ne sont pas des bouches de soufflage ,mais des bouches d'aspiration donc ce qui ne te permet pas d'avoir un jet d'air a c'est rapide d'ou stratification au plafond donc tu chauffe ton plafond ,car tu ne peux pas descendre au sol.
La pression de souflage reglé en haute ou basse pression?
Si tu a 250 m2 avec 2;5 de hauteur de plafond soi 250 M3 soit 2500 M3 a braser par heure ,donc ton rtz Q 71 n'est pas bien dimensionné il faut dimensioné en puissance et en tot de brassage on est en gainable

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  Profil  
guincho
47    

guincho
  Posté : 28-11-2010 22:28

Réponse à Marcel11 : Que veux tu comme photo en plus de celle que j'ai mise ? car j'ai juste pris une photo de la bouche... Es tu sur que ce ne sont pas des bouches de soufflage??? A quoi ressemble une bouche de soufflage et pourquoi mon installateur m'a mis ça ?
La surface de ma maison est de 105m² donc c'est jsute mais cela doit passer ?
Guincho
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marcel11
238     

marcel11
  Posté : 28-11-2010 23:56

1 bouche de soufflage a diferente aillette en rond pour diffusé dans 360° ,pour moi avec le floue de ta photo il s'agit de bouche d'aspiration.
un gainable se choisi en fonction du tot de brasage et de sa puissance donc pour ton cas 263 M3tu devrais avoir un tot de brasage de 2630 M3H et non de 1080 M3 H
secondo si on met une sonde deporté on la met au niveau du sol sinon il suffit de reprogramé et de prendre celle de la telecomande et non celle de la reprise donc on ne met pas la sonde au niveau de la telecomnde.
troisiemement ont ne met pas de bouche de soufflage de gainable dans la cuisine et la salle de bain ,sachant que ces pieces doivent etre en depression du fait de la vmc,si on met une bouche de soufflage ont met la pieces en surpression et on pert l'effet de la vmc et on disperse les odeur de bouffe pour la cuisine dans la maison et l'humidité pour la salle de bain.
de plus il faut bien disposé les bouche de reprise pour pouvoir ramené l'air soufflé au gainable.
deplus pour un souffllage efficace il faut une vitesse d'aire entre 3 et 4 m seconde en sortie de bouche ,sinon stratification et on ne chauffe que le plafond;
tes filtres sont il propre?
pour moi 7 KW a a +7° pour 105 M2 c'est bien juste selon la region ou tu habite

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  Profil  
guincho
47    

guincho
  Posté : 29-11-2010 18:29

Bonjour marcel11,

C'est bizarre que tu vois la photo floue ??? il doit y avoir un pb quelque part ??? car je la vois nette depuis le lien que j'ai donné ???

Pour la sonde : la mettre au niveau du sol ?? il fait 3 degrés de moins qu'au plafond et 1,5° hauteur d'homme : n'as pas tu peur que la PAC tourne en permanence et n'arrive pas au chauffer le sol car le sol rayonne du froid en permanence (sur vide sanitaire) : es tu sur ?

Pour la sonde, as tu les codes pour vérifier que la sonde est prise en compte par la PAC ?

Guincho
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clim-BE
6  

clim-BE
  Posté : 29-11-2010 20:54

Bonjour,

Concernant la brc1d52, la sonde à la configuration d'origine n'est pas prise en compte pour la régulation, il existe une sonde déportée qui remplace la sonde d'aspiration l'unité intérieur(pour avoir un meilleur confort), la nouvelle brc1e51, sa sonde est prise en compte pour la régulation (il faut changer un paramètre)

pour 100m², 7.1kw est pas assez ! pour toute installation que je fais, mon calcul moyen est de 150w par m², donc pour chez toi tu as besoin de 2 x 7.1kw puisque le moteur inverteur peut faire un pic de puissance.

concernant ton gainage, il me semble qu'il y a beaucoup de mètres.., un paramètre peu être modifier pour avoir plus de pression dans le gainage !

quand tu appuies sur le bouton test de la brc, tu as 00 ou autre chose, l'historique des alarmes se trouvent dans le menu 41.
  Profil  
marcel11
238     

marcel11
  Posté : 29-11-2010 22:53

150 m2 sa veut rien dire ce qui compte c'est le volume et le type d'isolation ,qualité de vitrage ,orientation ect 150 m2 avec 4 m de plafond avec des murs de 15 en beton et simple vitrage c'est pas pareil que 150 M2 avec 2;5 M de plafond 20 cm d'isolant dans les murs et fenetre triple vitrage avec argon dans la BR 52 quand on modifie un parametre la regule prend en compte pour 30 ou 40 % la sonde de la telecomande;pour la longueur de gaine c'est la perte de charge du reseau qui compte plus que la longueur elle meme le fiber n'a pas les mêmes pertes que la gaines souples

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guincho
47    

guincho
  Posté : 30-11-2010 15:08

Bonjour,

Pour clim-BE :
Donc mon installateur s'est planté dans son dimensionnement ! tu confirmes

Peux tu regarder cette image sur ma brc1d52 :

http://img842.imageshack.us/img842/8292/p10108670.jpg
=> a copier/coller dans une fenêtre internet

Et me dire si la sonde déportée dont tuparles est celle qui se trouve au dessus à gauche (boitier blanc)
La sonde intégrée au boitier ne sert à rien alors ??? (on la voit en haut à gauche)

Ou faut il la mettre ? et comment savoir si elle est bien prise en compte par ma PAC ?
Et comment aller dans le menu 41 ?
Merci d'avance

Pour Marcel11 : ma maison est en RT2005 : superbien isolée avec 2.5m de plafond donc pas de soucis avec ça. pour 105m² et 2.5m de plafond : j'ai donc un volume de 105*2.5=263m3 => quel débit me faut il ?
As tu re regardé la photo qui est floue ? car nette aileurs ?

Merci à toi

Guincho
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clim-BE
6  

clim-BE
  Posté : 30-11-2010 18:34

bonjour,

Je n'ai pas dis qu'il c'est trompé.. je signale simplement que pour moi les 7.1kw c'est peu..!

maintenant je vois que tu n'as pas de programme journalier enregistré.. un programme de nuit à 17 °C et jour à 21°C tu verras déjà une différence.. ou laissé la machine sur on mais pour la nuit descendre la consigne..

Pour la sonde déportée, dans la société on la place jamais à coté de la brc mais plutôt à un endroit sans courant d'air, coté reprise, et dans la pièce dite "de vie".(hauteur sonde déportée = un peu plus haut qu'un interrupteur)

Pour aller dans le menu 41, je t'explique mais fait TRES attention a ne pas aller ailleurs (dans les 50) sinon tu va mettre en l'air la programmation d'usine, et il n'y a que l'usine qu'il le fait donc remplacement PCB. + - 400 à 600 € htva et hors M.O.

menu 41 = il faut appuyer longtemps sur test (menu des 20 ..) , puis encore une fois longtemps sur test et la tu arrives au menu 40(alarme) et le menu 41(t° sonde) que tu change avec la t°, l'un te donne les valeur de tes sondes en °C et l'autre l'historique de tes 9 dernières alarmes.

si tu as eu des alarmes, au lieu d'avoir 00 tu auras pas exemples U4 ou autres..si tu en as eu donne la liste complète

menu 41, températures.. le 01 = sonde intérieur, 02 = sonde ligne liquide , 03 = sonde gaz chaud entrant dans unité int. valeur moyenne 02 = 32 à 38°C valeur 03 = 47 à 57°C ( !!)

Pour que ta ventilation soit off en même temps que le compresseur, menu 21 2 01 en 21 2 02

si tu change un paramètre il faut confirmé par la touche" carré sur pointe avec la flèche". confirmation du changement = un 88 va apparaitre. sinon pour sortir du menu touche test.
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clim-BE
6  

clim-BE
  Posté : 30-11-2010 18:43

sonde à distance (pour l'utilisé) menu 10 2 02, et tjs la touche pour confirmer, pour le controle si c'est fait menu 20 2 et normalement 02 .
  Profil  
guincho
47    

guincho
  Posté : 30-11-2010 21:26

Bonjour Clim-BE,

Je suis allé voir si la sonde était bien enregistré : dans le setting code 20 il y a 2 02 donc la sonde a été bien enregistré... déjà j'ai appris comment lire un code enregsitré car mon installateur ne faisait que le setting code 10 puis validé mais ne savait pas ensuite ou le vérifier =>Je résume : le "10" c'est pour changer des valeurs et "20" pour les vérifier ? car c'était une de mes demandes du début => Si c'est ça et bien super merci => je sais que ma sonde est bien prise en compte

Je suis allé sur le setting code 41 : pas de message U4
sonde 0 : 24
sonde 1 : 22
sonde 2 : 37
Je n'ai pas comme dans ton message une sonde 1,2 et 3 mais 0,1 et 2

Puis j'ai soufflé sur ma sonde avec un seche cheveu et la sonde 1 a augmenté très vite et pas les autres
=> donc ma sonde déportée c'est la sonde 1 et elle marche !!!
La sonde 2 doit être la sonde en sortie de l'échangeur : donc mesure de l'air chaud
Et la sonde 0, c'est quoi ?? en entrée de l'UI

Ensuite pour le code de l'arrêt de la ventilation quand le compresseur se coupe, il ne marche pas car mon installateur m'a déjà rentré ce code et ça n'a rien fait (rappel : code : 21-2-02) => il m'a dit qu'il ne savait pas pourquoi, qu'il allait se renseigner... ça fait 3 mois et toujours injoignable...

Est ce à cause du modèle : FBQ 71 B8V3B ? En tout cas il est bien saisi dans mon boitier...

Qui connais ce fameux code pour la ventilation

Merci à toi clim-BE ! je commence à avancer sur mon problème.
Guincho
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guincho
47    

guincho
  Posté : 30-11-2010 21:41

Comme mes bouches de soufflage ont l'air nul... j'ai cherché et je les ai trouvé chez leroy merlin mais pour souffler l'air chud des cheminées ??
voici le lien :

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1154526077&renderall=on#13

elle ne souffle que vers le plafond... faut il que je les change ???

Guincho
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marcel11
238     

marcel11
  Posté : 01-12-2010 00:05

en aeraulique il ya des ergles a respecté ,on brase entre 8 et 10 fois le volumes de la pieces on ne souffle pas dans la cuisine et les salles d'eau on met des bouches a lame courbes ou a double defelection si utilisation en plafond ,on respecte les diametres des gaines pour avoir des vitesse entre 3 et 4 m/s pour la vitesse d'air.A tu eu 1 bilan thermique de ta maisopn dire quelle repond a RT 2005 ne dit pas la puissance que tu a besoin ta clim peux eztre sous dimensionné en puissance ,par contre en aeraulique c'est deja pas bon a pres tu fais ce que tu veux ,mais ton installateur a une obligation de resultat

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guincho
47    

guincho
  Posté : 01-12-2010 11:05

Marcel11,

J'ai donc 263m3 à chauffer => si c'est 8 à 10 fois le volume brassé (je suppose par heure) cela fait un minimun 2104m3/h or sur la doc, j'ai enfin trouvé le débit en position H, le maxi est de 1140m3/h
=> L'air n'est pas assez brassé !!
=> Es tu sur que ce soit bien 8 à 10 fois, cela me semble beaucoup !

Peux tu m'envoyer un lien avec les bonnes bouches que tu décris ?
Merci
Guincho
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discus
670      

discus
  Posté : 03-12-2010 05:44

Salut guincho, attention a ne pas se perdre dans les configuration .
Depuis le début je te fait remarquer que le débit d'air de ta clim est trop faible, c'est pour cela que je t'avais demandé de faire quelque essais :voir mes réponses.
Ton problème est un problème aéraulique et non un soucis de ta clim.
La seule chose à vérifier sur les paramètres est :fonctionnement de la ventilation en dégivrage et temp < 35°C)
IL faut:
que ta clim reste allumée afin de ne plus avoir cet effet froid à la mise en route.(gestion inverter)
que ta ventilation soit nulle pendant le dégivrage ou avec des températures de batterie < 35°C
Important l'effet de stratification (air chaud au plafond) doit être géré par ton débit et ta vitesse d'air .
Je suis étonné que ton installateur ne soit pas plus "PRO" et te laisse te débrouillé tout seul



@+DISCUS
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Jeremboro
3  

Jeremboro
  Posté : 03-12-2010 10:00

Bonjour moi j'ai un Pac identique au tien si tu ve je pe te donner ma configuration.

j'ai des soucis de température j'ai vraiment du mal a chauffer.

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guincho
47    

guincho
  Posté : 03-12-2010 14:09

Bonjour,

Quand le compresseur dégivre, le ventilo se coupe ! heureusement car depuis que clim-BE m'a donné la procédure pour avoir la température du fluide dans l'UI (l'échangeur), elle descend à -35 pendant le dégivrage donc heureusement que la ventilation se coupe à ce moment là !
Mais j'aimerai quelle se coupe lorsque qu'il ne chauffe plus car il a atteint la température de consigne => là on sent l'air froid.
Comme tu me dis que c'est un problème d'aeraulique, je mets toujours la vitesse max depuis 4 jours et j'ai ouvert mes bouches à fond pour qu'elle souffle moins vers le plafond => C'est déjà beaucoup mieux donc tu as raison => Je voudrais changer mes bouches : Que me conseilles tu ?

Pour résumer :
* quelles bouches de soufflage pour ne pas souffler au plafond ?
* comment faire tourner le ventilateur plus vite pour augmenter mon débit d'air ? est ce possible de reprogrammer la vitesse de rotation du ventilateur ? est ce possible d'en mettre un en plus après le plénum par exemple ? ou de changer pour un plus puissant ?
* trouver le code pour que la ventilation se coupe quand il ne compresse plus !!

MERCI POUR VOTRE AIDE

Guincho
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marcel11
238     

marcel11
  Posté : 03-12-2010 23:27

Citation : guincho 

Bonjour,

Quand le compresseur dégivre, le ventilo se coupe ! heureusement car depuis que clim-BE m'a donné la procédure pour avoir la température du fluide dans l'UI (l'échangeur), elle descend à -35 pendant le dégivrage donc heureusement que la ventilation se coupe à ce moment là !
Mais j'aimerai quelle se coupe lorsque qu'il ne chauffe plus car il a atteint la température de consigne => là on sent l'air froid.
Comme tu me dis que c'est un problème d'aeraulique, je mets toujours la vitesse max depuis 4 jours et j'ai ouvert mes bouches à fond pour qu'elle souffle moins vers le plafond => C'est déjà beaucoup mieux donc tu as raison => Je voudrais changer mes bouches : Que me conseilles tu ?

Pour résumer :
* quelles bouches de soufflage pour ne pas souffler au plafond ?
* comment faire tourner le ventilateur plus vite pour augmenter mon débit d'air ? est ce possible de reprogrammer la vitesse de rotation du ventilateur ? est ce possible d'en mettre un en plus après le plénum par exemple ? ou de changer pour un plus puissant ?
* trouver le code pour que la ventilation se coupe quand il ne compresse plus !!

MERCI POUR VOTRE AIDE

Guincho 


la solution changer de gainable et de bouche est surtoot d'installateur d'instalateur .
Le debit est propre a la machine est ne peux etre auguementé
normalement du devais avoir un bilan thermique pour ta maison quel est sa valeur
Tu devrais avoir une etude d'aeraulique avec dimensionnement de des gaines de soufflage to rzq ne supporte que 3 gaine en 200 si tu a + de t rois bouche il te faut faire des reduction sinon pas de bonne vitesse d'aire de plus il faut des dumper pour equilibré le reseau aeraulique et que tu est les bonnes vitesse d'aitr en sorties avec les bonnes bouches.
Tu a une facture et ton installateur te dois un resultat

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guincho
47    

guincho
  Posté : 04-12-2010 13:55

Bonjour Marcel11,

Mon installateur est vraiment injoinable : il ne répond jamais au tél et il faut lui laisser un message afin qu'il rappelle mais il ne rappelle jamais donc je me lasse à force.
Le problème est qu'il n'est pas sur mon département car mon constructeur de maison a fait appel à des artisans d'un autre département.

Comme je l'indique précédemment, j'ai 7 bouches de soufflage de diamètre 200mm sans réduction... s'il n'en faut que 3, c'est sûr, je n'ai pas assez de vitesse. Des réductions : de 200 mm il faut tomber à combien ? du 100 mm ? et ou trouve t on des réducteurs ?
Qui peut me faire un bilan aéraulique sur bordeaux ? comment mesurer les vitesses de sortie : avec un anémomètre de voile ???
Guincho
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agfroid
236     

agfroid
  Posté : 04-12-2010 14:04

salut à tous,
je voulais juste soulever le fait que se soit normal que les ventilos ne se coupent pas avec le compresseur en fonctionnement: C'EST DE L'INVERTER! en bref, pour notre ami guincho, le compresseur ralentit avant d'atteindre la température de consigne, dans ta configuration, à cause du mauvais brassage de l'air, la température de consigne n'étant jamais approchée ni ton compresseur ni tes ventilos ne ralentiront.

je suis moi aussi étonné que votre installateur vous laisse vous débrouillez tout seul!

en espérant avoir aidé!

cordialement

AGFroid
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discus
670      

discus
  Posté : 05-12-2010 05:49

Salut guincho, la seule façon de pousser l'air du plafond est, d'avoir une vitesse d'air suffisante.Pour cela il faut fermer les bouches de sortie afin d'augmenter la vitesse d'air et pousser l'air chaud du plafond vers le bas.Petit essais à faire:
Ferme toute les bouches de soufflage sauf celle ou ce trouve ta sonde de régulation, installe un thermomètre à côté de ta sonde et observe la remontée en température, normalement tu devrait t'approcher de ta temp de consigne.Ensuite ouvre tes bouches en privilégiant les pièces les plus occupées.Peux d'ouverture dans les pièces ou tu ne te trouve pas etc...

@+DISCUS
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discus
670      

discus
  Posté : 05-12-2010 07:13

réponse a ta question :"Sur la doc, il y a marqué 48m3/min soit 2880 m3/h (H ou L?) donc si ce chiffre est vrai, est ce que le flux d'air est correct ? "
ce débit correspond au débit de ta bouche pour une bonne vitesse d'air,mais ton gainable fait 1080m3/h en grande vitesse c.a.d. qu'une bouche suffirait pour deux gainable .
La seule solution sans remplacer tes bouches, c'est de les fermer d'au moins 75% afin d'augmenter ta vitesse .
Petit test a faire:fermer toutes les bouches et en laisser une ouverte a 50% pour voir si au démarrage tu souffle de l'air froid pendant plus de 30 secondes .


@+DISCUS
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discus
670      

discus
  Posté : 10-12-2010 07:30

alors guincho ,ca chauffe maintenant
des nouvelles stp


@+DISCUS
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agfroid
236     

agfroid
  Posté : 10-12-2010 11:26

il repond plus guincho? peut etre a t'il congelé?
nous dans le vrai sud on a du soleil!!!

AGFroid
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guincho
47    

guincho
  Posté : 10-12-2010 21:02

Désolé, mais je n'ai pas le temps de faire les tests de discus en ce moment. Je m'en occupe la semaine prochaine.
Par contre, Est ce que c'est AGfroid qui a raison ? c'est à dire que comme c'est de l'inverter jamais les ventilos ne se coupent car le compresseur ne se coupe jamais ??? Pourtant en me mettant devant le compresseur et en observant la température du fluide (merci clim BE), j'observe vraiment que le compresseur se coupe !!
Alors ?
Guincho
  Profil  
discus
670      

discus
  Posté : 11-12-2010 10:25

salut , ton compresseur se coupe quand la température est atteinte malgrés une vitesse mini.
Heureusement d'aillieur sinon il fonctionnerait pour rien.
le but en 2 mots c'est de diminuer sa vitesse à l'approche du point de consigne ,si le point de consigne est atteint : il coupe

@+DISCUS
  Profil  E-mail  
 
Tompouce
7  

Tompouce
  Posté : 13-12-2010 17:54

Citation : discus 

salut , ton compresseur se coupe quand la température est atteinte malgrés une vitesse mini.
Heureusement d'aillieur sinon il fonctionnerait pour rien.
le but en 2 mots c'est de diminuer sa vitesse à l'approche du point de consigne ,si le point de consigne est atteint : il coupe

BT 


a essayer: arret ventilation consigne atteinte

Mode 22
3.01 a 3.03 puis horloge barrée puis test : affichage 88
descent ta consigne au thermostat au minimum et regarde qui ce passe si ca marche re viend en arriere

BT
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guincho
47    

guincho
  Posté : 12-12-2010 16:51

Et là il faudrait que la ventilation se coupe !!
Si j'appelais moi même la hotline car j'en ai ras le bol de cette ventilation... c'est facile de se faire passer pour un pro ? il demande quoi pour vérifier ?
Guincho
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agfroid
236     

agfroid
  Posté : 12-12-2010 18:27

salut
oui discus tu as surrement raison, (je ne suis pas trés calé Daikin, mais j'essaie de comprendre) c'est logique! (que le CP s'arrete si la t° de consigne est atteinte).
mais crois tu que la t° de consigne soit atteinte si le débit d'air est insuffisant?
est ce que cela ne dépendrait pas de l'emplacement de la sonde? proche du soufflage de l'UI ou pas.. ?
guincho désolé si je t'ai induit en erreur

cordialement

AGFroid
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marcel11
238     

marcel11
  Posté : 12-12-2010 22:38

pour que legainable fonctionne bien ilfaudrait que l'aeraulique soit ok ,bouche et diamétre de gaine souple soit ok par rapport au debit d'air de la machine,+ voir si la puissance de la machine est ok

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  Profil  
discus
670      

discus
  Posté : 13-12-2010 06:34

salut, merci pour vos dernier commentaires mais les réponses à vos questions sont déjà dans le fil de discussion (un peu long je vous l'accorde)


@+DISCUS
  Profil  E-mail  
guincho
47    

guincho
  Posté : 13-12-2010 17:54

Bonjour,
J'ai vérifié... c'est sûr que le compresseur s'arrête qiand la température est atteinte... certes il met du temps, certe mon aeraulique est mauvaise mais il y arrive !!! (pas quand il fait -2°C) mais quand il fait 5°C, il se coupe et il ventile de l'air frais qui refroidit la maison.
Alors comment appelé la hot line pour se faire passer pour un pro et avoir mon code de ventilation ?
Guicnho
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adelclimatisation
766      

adelclimatisation
  Posté : 13-12-2010 18:42

salut guincho et bonne soiree a ts
alors voila le code pour l arret de la ventilation en mode chaud
11-2-02.si cela ne marche pas il faudras aller dans le mode 50
donc tu appuis 5 seconde jusqua avoir sitting 20 ou 21 puis encors 5 seconde jusqua avoir
mode 40 puis encors 5seconde jusqua avoir mode 50 puis tu met 50-0-11.puis tu confirme.
pour le reste,tu doit resoudre le probleme aerolique comme les collegues te l on suggere.
pour la puissance de la pac,je ne me rappel plus ? et j ai la flemme de relire tt les poste
cordialement.
  Profil  
 
guincho
47    

guincho
  Posté : 14-12-2010 21:09

Bonsoir à tous,

Bravo Adelclimatisation
Le code 50 - 0 - 11 FONCTIONNE !!!! La ventilation se coupe enfin quand le compresseur s'arrête !
J'ai eu des messages en MP de gens qui ont le même problème que moi sur d'autres FBQ de différentes puissances !! Donc essayer ce code mais pour moi, ça marche !!
Pour le saisir, rappel des opérations : éteindre la PAC, appuyer sur "test" pdt 5s jusqu'à ce que le code 10 apparaisse, re appuyer sur "test" pdt 5s jusqu'à ce que le code "40" apparaisse, reappuyer encore sur "test" pdt 5s pour que 50 apparaisse. Normalement apparait le code 50 - 0 - 00 avec l'horloge faire défiler jusqu'à 50 - 0 - 11 (si vous vous êtes trompé appuyer sur "test" pour tout annuluer et revenir au départ) puis appyuer d'une simple pression sur "losange fleche" puis sur "horloge et horloge barrée" puis sur "test". Pas de code 88 qui s'affiche mais c'est en mémoire. Attendre bien 10 minutes car il a mis bcp de temps à se relancer, je pensais même que cela n'avait pas fonctionner. Et là c'est OK !!!

Alors maintenant je vais m'acheter des vrais bouche de soufflage, pouvez vous m'indiquer ou je pourrais trouver ça et quel modèle prendre sachant que je les veux cylindriques pour se mettre en lui et place de me bouche actuelle.

Une personne a ecrit aussi que je pouvais, par un code, forcer la pression de soufflage pour avoir plus de débit (vu que j'en ai deux fois moins que ce qui est préconisé ). Est ce vrai ?

Grace à ce forum, j'avance, j'avance alors ENCORE MERCI à VOUS TOUS !!

Cela fait plaisir de voir qu'il y a de vrai pro !!

Encore un peu d'aide...

Guincho
  Profil  
guincho
47    

guincho
  Posté : 15-12-2010 11:11

Bonjour à tous,

Après avoir passé la nuit avec ce mode de chauffage, voici ce ma femme (surtout) et moi en pensons.
Quand le compresseur se coupe, la ventilation se coupe => TB
Quand le compresseeur repart, la ventilation repart immédiatement => Pas bien du tout car le temps que le compresseur augmente la température du fluide dans l'UI, il se passe 3-4 minutes et pendant ce temps, la ventilation nous balance du froid des gaines du toit.

Est il possible de mettre un code qui soit en fonction de la température de la sonde du fluide soit la numéro 2 sur le setting 41 ?

Est il possible sinon de mettre une temporisation pour décaler le lancement du ventilo ?

Désolé mais je croyais que c'était bon...

Guincho
  Profil  
adelclimatisation
766      

adelclimatisation
  Posté : 15-12-2010 12:50

salut guincho et bonne jrnee a ts
c est ce que je te disait dés le depart,le mode d arret de ventillation,ne sert qu a arreter
la ventilation lorsque la T° de consigne est atteinte,et je te faisait remarquer que tu avait surtt
des problemes de sonde. je m explique:en mode chaud,chez tt les constructeur,pour eviter
de souffler de l air froid,le ventilateur est asservie,a la sonde batterie,tant quelle n atteint pas
au mini30C° le ventilo ne part pas.dans ton cas soit cette sonde est decallee soit elle est influencee par une source de chaleur. donc tu met a l arret ton groupe,puis tu laisse un peut la chaleur se desciper de ton gainable,ensuite,tu vas a nouveau dans le mode 50 tu cherche le parametre
7 si tu as 50-7-08 tu le passe a 50-7-10 , si tu as 50-7-09 tu le passe a 50-7-11tu confirme
puis tu sort,ensuite tu recommance,et la tu vas dans le mode 41 pour lire
les sondes et l ouverture du detendeur, donc tu prend le 00,01,02,03,04,05
apres tu met en route et tu reprend les meme 00-01-02-03-04-05-.apres sa on verras ce qui cloche
et a mon avis c est la sonde echangeur qui doit merdee.
cordialement
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dmarco
1396       

dmarco
  Posté : 15-12-2010 14:11

Citation : adelclimatisation 
" .... donc tu prend le 00,01,02,03,04,05 apres tu met en route et tu reprend les meme 00-01-02-03-04-05-.apres sa on verras ce qui cloche ... "


Bonjour à tous,

Quel merdier!!!

En gros, c'est le Loto ( ou Lotto ) quoi...

Avis à ceux qui essayeront de faire une grille ce soir!

Bon, ok.... je sors!

A+


Travailler....c'est bien, mais travailler bien.... c'est mieux!
  Profil  
adelclimatisation
766      

adelclimatisation
  Posté : 15-12-2010 18:12

salut demarco et bonne soiree a ts

en fait se sont des sous paramettres qui permettent de visualiser la T° ambiente,la T° du fluide,
le SR ciblé,le SR reel ,le degrés d ouverture du detendeur...etc.vu que j ai des tres gros doutes
sur la sondes de l echangeur ( ce qui expliquerais le soucis du ventilo) . alors cette manipe permetterais de voir si la sonde est decallee ou si c est un probleme,de stratification d autant plus que dans la presentation que guincho a fait de son gainable il me parait extremement bien isolé.
pour cela mitsu est meilleur,car ils ont une option ( stratification) parametrable sur l UI est qui permet de prendre en compte ce probleme.de plus sur leur gainable il propose des clapets motorisés qui se fermes proportionnellement a la demende,ce qui fait que si un locale a atteint sa T° ou s en aproche,
le reste du debit d air,vas sur les 2 autres bouches .
cordialement
  Profil  
guincho
47    

guincho
  Posté : 15-12-2010 21:19

Salut adelclimatisation,

Peux tu me dire à quoi correspond le code 50 - 7 car j'ai pas bien compris ?
Ensuite quand je vais dans le code 41, je n'ai 3 températude disponibles :
0 : la sonde dans le boitier mais qui sert à rien
1 : la sonde déportée pour la régul
2 : la sonde du fluide qui va juqu'à 42°C quand ça compresse à fond et qui peut atteindre - 37° quand ça dégivre : c'est de cette sonde dont tu parles ? celle de la batterie ?
Guincho
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hotz
872      

hotz
  Posté : 15-12-2010 22:22

Bonjour,

13-6-01 = pression statique normale (réglage usine à 49 Pa)
13-6-02 = haute pression statique (88/108 Pa)
13-6-03 = basse pression statique (20 Pa)

Donc pour améliorer le débit c'est 13-6-02

Bisou à toutes

Fab
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marcel11
238     

marcel11
  Posté : 15-12-2010 22:31

Normalement les registre motorisé chez mitsu en game residentiel c'est des option non mitus style les kits de regul air zones ou delta dorres.La stratification chez daikin tu peux la faire diminué si adel te dit le parametre pour le mettre en haute pression statique de soufflage.
Par contre je suit toujours persuader que l'aeraulique est pas bonne ,ni la puissance.pour une installe sur marseille pour une maison de 130 M2 qui repond a la RT 2005 j'ai mit un FBQ 71 pour le RDC et 1 FBQ 50 pour l'etage c'est 7KW en nominal a +7° exterieur ,ce qui doit laisser 5KW a 0°
ce qui me semble bien leger pour 100 M2 même en rt 2005 quelle est le bilan thermique de ta maison? par rapport a ta region?et tes ouvertures et pertes?
De plus l'aeraulique etant mal faite bouche inadapté et diametre des conduite pour un FBQ 71 "3 conduite en 200 suffise pour brasser le volume d'air de la machine sur 3 bouches ( une vitesse d'air maxi de 3 m maxi dans chaque tube pour eviter de siffler°et tu dit que tu a 7 bouches une de tes bouches brasse deja plus que toute ta machine.
Un truc qui marche bien pour eviter la stratification c'est de mettre la reprise au niveau du sol donc en aspirant au niveau du sol au force l'air a descendre


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  Profil  
hotz
872      

hotz
  Posté : 15-12-2010 22:42

ET MOI JE SUIS INVISIBLE ?
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Jeremboro
3  

Jeremboro
  Posté : 16-12-2010 11:41

bonjour moi j'ai un probleme a chauffer ma maison quelqu'un pourrais me donner les code a faire pour le debit de ventilation j'ai 3 vitesse sur mon daikin je n'arrive pas a configurer le code 13 ou verifier tout simplement et me donner le mode opératoire

je vous remercie par avance

jerem
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Jeremboro
3  

Jeremboro
  Posté : 16-12-2010 11:45

bonjour moi j'ai un probleme a chauffer ma maison quelqu'un pourrais me donner les code a faire pour le debit de ventilation j'ai 3 vitesse sur mon daikin je n'arrive pas a configurer le code 13 ou verifier tout simplement et me donner le mode opératoire

je vous remercie par avance

jerem
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dmarco
1396       

dmarco
  Posté : 16-12-2010 12:11

Bonjour jeremboro,

Plutôt que de polluer le post d'un autre ( et ainsi de risquer à celui-ci de voir son post bloqué par votre intrusion ), pourquoi ne vous présentez-vous pas!?

Chaque matériel, marque de fabricant a ses propres astuces! Et donc, ce qui est valable pour un cas précis ne le sera pas necessairement pour le votre!!

Votre premier post doit être dans la section " presentation membre ", c'est par içi... http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

Ensuite, vous nous présentez votre problème personnel, avec toutes les références exactes de votre matériel, et tout ce qui peut nous amener à faire notre premier diagnostic... en créant un nouveau topic et qui vous serait dédié!

A+


Travailler....c'est bien, mais travailler bien.... c'est mieux!
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guincho
47    

guincho
  Posté : 16-12-2010 20:25

Bonsoir,

Adelclimatisation : je crois que ton code 50 - 0 - 11 actionne le ventilo par rapport au fonctionnement du compresseur donc pas de pb de sonde de l'échangeur : compresseur marche = ventilo marche & compresseur arrêté = ventilo arrêté.
C'est juste qu'il me faudrait un code qui lance le ventilo en fct de la température de l'échangeur... enfin si ça existe ! si quelqu'un sait...

Hotz : merci pour les codes de pression mais comment ça marche pour faire plus de pression ? pour avoir plus de pression, le ventilo tourne t il plus vite ? du coup cela peut arranger mais pb aéraulique : est ce que tu sais ?

Marcel11 : c'est sur mon installation est sous dimensionnée !! mais que faire ? est ce que je peux garder la même UI et mettre une UE genre FBQ100 à la place de la FBQ 71 ou faut il tout changer ?
Sinon c'est pas mal ton idée de mettre la reprise en bas... mais j'ai pas de cloisons épaisses pour ça... peut être que par les placards je pourrais descendre les gaines ??? je vais y réfléchir sérieusement !! MERCI

GUINCHO
  Profil  
 
adelclimatisation
766      

adelclimatisation
  Posté : 17-12-2010 18:49

salut guincho et bonne soiree a ts
je me repete,en esperant que tu va bien comprendre mes propos ,en fait depuis le debut
je te signale que ce mode n arrete pas la ventilation pendant la phase de demarrage du copresseur,
mais il sert,a l arreter uniquement lorsque la consigne est atteinte.
maintenant ton probleme du vontilo qui part tt de suite au demarrage il est du au mieu:
1 soit la sonde est influencée par de l air chaud stratification par ex.( je rappel qu il faut 29a30C° pour que le ventilo demarre)
2 soit la sonde est decallée
3 et c est le pire la carte de commande interieur qui merde ce que je ne te souhaite pas.
alors si tu veu que l on avance un peu le schmilblik,fait moi la manip que je t ai demender
et on veras par la suite.au passage bientot tu deviendras specialiste daikin
cordialement
  Profil  
discus
670      

discus
  Posté : 18-12-2010 07:02

Salut à tous, et bien 7 pages pour GUINCHO
A mon avis,guincho va devenir un PRODAIKIN et haïr un peu sont installateur.
Heureusement que nous n'acceptons pas de rémunérations (ca te couterai cher)


Certains lecteurs qui achètent leur clim chez des "bricolos" doivent se poser la question "quelle usine à gaz cette clim"
P.S.:si un frigolo a l'ensemble des codes de programmation DAIKIN je serai preneur.

BONNES FÊTES A TOUT LES FRIGOLOS



@+DISCUS
  Profil  E-mail  
adelclimatisation
766      

adelclimatisation
  Posté : 18-12-2010 09:02

salut discus et bon jrne a ts
je les ai si tu veut tu me donne une adresse mail par mp et je te les envoie.
par contre pour la programmation il faudras faire la difference entre du sky air et les vrv .
cordialement
  Profil  
guincho
47    

guincho
  Posté : 19-12-2010 00:19

Bonsoir adelclimatisation,
Dans l'ordre :

J'ai enlevé le code 50 - 0 - 11 car ma femme se caille avec, j'ai mis le 50 - 0 - 00 mais je ne suis pas sur que ce soit celui par défaut, je n'ai pas fait gaffe, en le mettant à 11, celui qu'il y avait au départ.
Depuis, la ventilation se lance à intervalle régulier : toutes les 7 minutes alors que le compresseur ne tourne pas et on se caille toutes les 7 minutes maintenant...
Ca vient de se code les 7 minutes ?????

Pour le 50 - 7, J'ai rien de rentre, il est à zéro : 50 - 7 - 00 ????? donc j'ai laissé comme ça.

Guincho
  Profil  
hotz
872      

hotz
  Posté : 19-12-2010 00:53

Salut grincho,

Je te répond un peu tardivement, je t'avoue n'avoir que survoler la discussion. Alors, oui, l'augmentation de la pression statique va augmenter le débit, donc soit amenuiser ton problème de brassage, soit l'anihiler. As tu essayé la manip ?
Et écoutes adelclim si tu veux continuer d'avancer sinon tes questions resteront sans solution ...

Bon courage et félicitation pour tout ce que tu as déja fais

A bientôt si j'ai le temps de passer.
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guincho
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guincho
  Posté : 19-12-2010 19:30

Bonsoir,

Hotz : sur le mien, les codes en 1X ne sont pas programmables alors j'ai testé le 23 - 6 - 01 puis 02 puis 03 et cela correspond à ton code. En 23 - 6 - 02, cela souffle bcp plus fort ! Je vais donc voir si je sens une différence lors du chauffage : peut être que l'effet COANDA va marcher et la chaleur va redescendre vers le sol et non pas startifier ua plafond !! Merci pour le code

Adelclimatisation : En fait je me suis trompé, ce n'est pas le code 50 - 0 - 11 qui a coupé ma ventilation mais le code 21 - 2 - 02. Seulement ce code relance la ventilation toutes les 7 minutes donc ce n'est pas super : ça caille pareil.
Le code 50 - 0 - 11 ne change rien.
J'ai mis le code 50 - 7 - 06 au pif pour voir puis je suis allé voir dans le menu 41 et il n'y avait plus la sonde déportée ni la température du fluide ??? donc que faire ?
GUINCHO
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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 19-12-2010 20:53

salut guincho et bonne soiree a ts
guincho...guincho,holala, tu va finire par chombouler tt .
le ventilateur c est normale qu il part ttes les 6 minutes, du fait que tu as une
sonde deporteé,il faut bien que celle ci puisse mesurer la T° reel du locale et non pas la T°
qu elle a a proximité.
de grace ne rentre pas dans les paramettres que tu ne connait pas , et ne fait pas des chose au pif
parceque cela ne correspond pas a un code que l on t aurais donné,car les codes ne correspondent pas a tte la
gamme daikin .
remet les codes, surtt le 50 tel qu ils etaient . met ton instal a l arret une dixaines de minutes puis prend la valeur de la sonde de la batterie
et on veras si elle n est pas influencé ou decalée.
si tu n arrive pas, je te donnerais la manip a fair pour annule ce que tu as programmé
cordialement
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guincho
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guincho
  Posté : 19-12-2010 21:36

Bonsoir,

Adelclim, j'ai remis sans difficulté le code 50 - 0 - 00 donc tout remarche !!

Ce que tu appelles sonde de la batterie, c'est quoi ? car moi c'est la temprétaure de l'échangeur : c'est comme ça que c'est marqué sur mon tbl succint de programmation. est ce la même chose ? La batterie c'est quoi ?
Guincho
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adelclimatisation
  Posté : 19-12-2010 21:58

re
oui batterie / echangeur c est la meme chose , oui c est la valeure de cette sonde qu il faudras que tu prenne
tu la prend sur le mode 41 .
mode 50- 7-10 ou 50- 7-11 il permettent la lecture sur le mode 41 d autre donneés qui ne sont pas visibles
autrement.
mais bon laisse tomber le 50 et va directement sur 41 .a+
cordialement
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guincho
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guincho
  Posté : 19-12-2010 22:59

Adelclim,

Voici des relevés avec la sonde 0 : sonde tcde, sonde 1 : sonde déportée, sonde 2 : batterie
avec en extérieure : 10°C, consigne à 22°C
Voici des relevés :
Juste avant d'allumer et maison froide :
sonde 0 : 20
sonde 1 : 18
sonde 2 : 15
Allumage : souffle l'air à 15°C... glagla ! ventilo pas asservi à température batterie ?
10 minutes après : sonde 0 : 20, sonde 1 : 18 et sonde 3 : 38
30 minutes après : sonde 0 : 22, sonde 1 : 20 et sonde 3 : 38
45 minutes après : sonde 0 : 24, sonde 1 : 22 et sonde 3 : 38 : il arrive à la consigne, puis le compresseur se coupe => sonde 3 chute rapidement (normal)
50 minutes après : sonde 0 : 24, sonde 1 : 22 et sonde 3 : 18 : il souffle de l'air à 18°C ce qui refroidit la maison mais le compresseur ne se rallume pas car la consigne toujours à 22 => mais le ventilo ne se coupe pas alors que batterie à 18°C => le ventilo n'est pas asservie à la batterie dans mon cas !?
GUINCHO


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guincho
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guincho
  Posté : 21-12-2010 14:24

Bonjour à tous,

le code de Hotz qui permet d'avoir plus de débit d'air a bien amélioré mon chauffage. les bouches fermées à 75% et soufflant avec une meilleure vitesse doivent faire l'effet coanda car la température est bien homogène maintenant !
Donc merci à Hotz

Adelclimatisation, que penses tu des mesures ?
Guincho
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discus
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discus
  Posté : 22-12-2010 06:05

Citation : agfroid 

salut à tous,
je voulais juste soulever le fait que se soit normal que les ventilos ne se coupent pas avec le compresseur en fonctionnement: C'EST DE L'INVERTER! en bref, pour notre ami guincho, le compresseur ralentit avant d'atteindre la température de consigne, dans ta configuration, à cause du mauvais brassage de l'air, la température de consigne n'étant jamais approchée ni ton compresseur ni tes ventilos ne ralentiront.

je suis moi aussi étonné que votre installateur vous laisse vous débrouillez tout seul!

en espérant avoir aidé!

cordialement

@+DISCUS 


Bon courage au PROGUINCHO


@+DISCUS
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discus
  Posté : 22-12-2010 06:08

Désolé, petite erreur de collage.


@+DISCUS
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discus
  Posté : 22-12-2010 06:11

Je voulais coller ma citation du 05/12:
Posté : 05-12-2010 07:13

réponse a ta question :"Sur la doc, il y a marqué 48m3/min soit 2880 m3/h (H ou L?) donc si ce chiffre est vrai, est ce que le flux d'air est correct ? "
ce débit correspond au débit de ta bouche pour une bonne vitesse d'air,mais ton gainable fait 1080m3/h en grande vitesse c.a.d. qu'une bouche suffirait pour deux gainable .
La seule solution sans remplacer tes bouches, c'est de les fermer d'au moins 75% afin d'augmenter ta vitesse .
Petit test a faire:fermer toutes les bouches et en laisser une ouverte a 50% pour voir si au démarrage tu souffle de l'air froid pendant plus de 30 secondes .


@+DISCUS

CQFD
Bonnes fetes

@+DISCUS
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guincho
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guincho
  Posté : 22-12-2010 23:34

Bonsoir discus,
j'ai fait le test en fermant les bouches à 75% et effectivement le brassage semble plus efficace car la température est plus homogène. Merci
j'ai fait le test en fermant toutes les bouches sauf une à 50% et en affichant la température dans la batterie : au bout de 30 secondes, il souffle toujours de l'air froid mais cela semble normale car la température dans la batterie a à peine commencé à monter. il lui faut 3 minutes mini pour passer de 17° à 30°C et 5 minutess pour arriver à 47°.
Donc d'après toi avec de l'inverter impossible d'asservir le ventilo sur la température de la batterie... si c'est bien cela alors je peux arrêter là le post...
Guincho
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discus
  Posté : 24-12-2010 09:07

salut guincho
Non il faut juste que ta ventilation démarre avec une temp de batterie à +35° et forcer la ventilation toutes les 15-20 min pendant 2-3 min afin de déstratifier,comme cela est le cas d'origine sur les cassettes et muraux.
BONNES FÊTES




@+DISCUS
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discus
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discus
  Posté : 24-12-2010 09:11

A ne pas oublier:
Lors du démarrage de ta ventilation, tu souffle d'abord de l'air non traité (contenu dans les gainse en aval du gainable) d'où cette impression d'air froid.

@+DISCUS
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guincho
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guincho
  Posté : 25-12-2010 22:39

Discus,

Mon problème est là : ma ventilation se remet en marche avec une température de batterie de 17°C et non pas 35°C. Sinon le peu d'air froid dans les gaines avec une batterie de 35°C me conviendrait mais là, cela plusieurs minutes avant d'voir 35° et la maison refroidit brutalement !
Si y a un code pour décaler ce ventilo, je suis preneur !
Guincho
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guincho
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guincho
  Posté : 27-12-2010 20:03

Bonsoir à tous et bonnes fêtes

Bonsoir adelclimatisation,

J'ai essayé tes codes en 50 - 7 :
50 - 7 - 10 : quand je vais ensuite dans le menu 41, il ne reste que la sonde du boitier n°00 et puis plus aucune valeur sur les autres : la sonde 1 et 2 ont disparu et pas de nouvelles valeurs apparus.
50 - 7 - 11 : code qui ne se mémorise pas...
As tu une idée comment faire pour décaler le démarrage du ventilo à une température de 35° de la batterie ?
Merci
Guincho
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hotz
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hotz
  Posté : 27-12-2010 20:18

Bonsoir guincho,

Je passe en coup de vent, et suis content d'avoir pu te renseigner.
Je te laisse en de bonnes mains

Encore un petit effort, tu y es presque

Bravo à toi

Le froid ça conserve, l'alcool aussi...
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guincho
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guincho
  Posté : 07-01-2011 14:31

Bonjour et bonne année à tous les frigoristes !

Si quelqu'un a une idée sur comment décaler le démarrage du ventilo à une température de 35° de la batterie au lieu de 12°C ?
Merci
Guincho
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discus
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discus
  Posté : 02-02-2011 04:19

salut,adelclimatisation n'est pas passé par la ??

@+DISCUS
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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 02-02-2011 19:55

salut ami discus et salut guincho et bonne soiree a ts
je crain fort qu il n y ait rien a faire,car les valeur des sonde sont bonne ,
et donc c est la carte de l ui qui a beugguée .
si guincho ,passe encore par la,donc il faudras reinitialiser la carte,sur ton groupe ext
tu as une carte,tu regarde si tu as le bouton reset ( je ne connait pas tt les model par coeur)
si , oui , alors tu demande a qlq un de couper le jus 2a3 minute puis tu lui dit de remetre le jus
important:toi doit appuyer sur le reset avant que tu remet le jus,suite au retour du courant,tu reste
appuyé plus de 5 seconde,ensuite tu lache,ne soit pas etoné si il ne se passe rien pendant 12 a 15 minute,c est le temps que la carte se reinitialise,apres tu fait de la demande.
si tu n as pas le reset sur l ue alors il te suffit de couper le jus 5 a 10 minute,puis tu remet le jus,en esperant que la carte de l ui se reinitialise correctement.
si dans les 2 cas ,ta clim continue a faire tourner le ventilo a 12C° ,alors tu n auras pas d autre choix que de changer la carte de l ui.
cordialement
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christ59
1024       

christ59
  Posté : 02-02-2011 20:39

salut

on peut aussi mettre en serie une resistance afin de leurrer la carte de l'UI afin de redemarrer le ventilo a au moins 30°c .



A+ Christ59



rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
  Profil  www    
adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 02-02-2011 20:42

SALUT CHRIST ET BONNE SOIREE A TS
LE SOUCIS C EST QUE LA SONDE ELLE EST BONNE C EST LA CARTE DECOMMANDE UI
QUI MERDE MEME SI TU LA LEURE ELLE CONTINUERAS A FAIRE PARTIRE LE VENTILO
TT DE SUITE
CORDIALEMENT
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adelclimatisation
766      

adelclimatisation
  Posté : 02-02-2011 20:44

re
desolé,je nai pas remarqué que j ecrivait en majuscule
cordialement
  Profil  
discus
670      

discus
  Posté : 11-02-2011 03:29

plus de nouvelle??????


@+DISCUS
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guincho
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guincho
  Posté : 27-02-2011 21:25

Bonjour à tous,

N'ayant pas eu de réponse pendant presque 1 mois et n'ayant pas eu de réponse sur mon autre post concernant la recherche d'un pro Daikin compétant sur bordeaux, je me suis dit que c'était fini
Je suis content que ça continue... Alors je vais voir s'il y a un reset sur la carte de l'UE.
Si la carte de l'UI est défectueuse, alors elle l'a toujours été car dès le premier jour de focntionnement il y a eu ce problème. C'est d'ailleurs pour ça que je pensais que c'était "programmable" le lancement du ventilo en fct de la température dans l'UI.
J'ai déjà coupé pendant plusieurs jour le compteur éléctrique de ma maison et en rallumant il n'y a donc pas eu de réinitialisation par ce biais là... J'essaye le reset !
Guincho
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guincho
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guincho
  Posté : 04-04-2011 00:23

Bonsoir,
J'ai démonté les capots de mon UE mais j'ai pas trouvé de bouton reset sur la carte électronique. Il n'y a qu'un bouton qui permet 'PUMP DOWN" avec des instructions en anglais sur le capot pour faire un changement de compresseur... Ensuite, il y a 4 switch ON/OFF pour 3 et un COOL/HEAT. Et c'est tout ! RESET dans les switchs ???
J'ai démonté le boitier BRC1D52 de la télécommande : il y a un bouton BS1 : reset du boitier ?? un potentiomètre réglable par un petit tournevis : reset du boitier ???

PAR CONTRE APRES AVOIR TOUT REMONTE, MON CHAUFFAGE NE MARCHE PLUS : TOUT SEMBLE NORMAL MAIS LE COMPRESSEUR NE SE LANCE PLUS ALORS QUE LES CONSIGNES SONT BONNES ???? PLUS DE CHAUFFAGE : A L'AIDE !!!!
GUINCHO
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guincho
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guincho
  Posté : 04-04-2011 13:12

Bonjour,

J'ouvre un autre post pour la panne de mon pac : "panne pac daikin FBQ/RZQ"

Merci de m'aider sur ce nouveau post !!!

J'ai quand même appelé un dépanneur... hé oui enfin !! J'en ai pris un au pif sur le site de Daikin. Il me semble bien car il connait les pbs de ventilation que j'ai depuis toujours : relire ci dessus. A savoir, que le ventilo se met en marche dès que le compresseur se déclenche => sur ma version de FBQ, je n'ai pas la possibilité de lancer le ventilo quand l'échangeur est chaud : il faut rajouter une carte exprés de chez Daikin qui lancera la ventilation quand la batterie sera chaude et qui coupera les relances toutes les 7 minutes qui sont programmés actuellement en usine => Donc je vais enfin pouvoir fermer ce post !! Je vous tiens au courant quand cette installation sera faite.
Guincho

Message édité par : guincho / 04-04-2011 13:17

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PL
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PL
  Posté : 04-04-2011 21:31

Je t'envoie demain les codes à modifier sur la commande à fils. Il faut que tu mettes la sonde de température sur la commande, c'est pour cela enfin je pense que tu as trop de difficulté à climatiser. Mais je relis tout et j'essais de t'aider. Quelques renseignements, la puissance du groupe est-elle bonnes? charge gaz? Cordialement

Pat
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guincho
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guincho
  Posté : 05-05-2011 12:04

Bonjour à tous,

Voilà j'arrive à la fin de ce post, j'ai réglé la plupart de mes problèmes :

je rappelle les références :
Marque DAIKIN
UE : RZQ 71 B9V3B1 : 1 unité
UI : FBQ 71 B8V3B : 1 unité
boitier de controle : BRC1D52

Maison neuve en RT2005 de 100m² habitables sur Bordeaux (33), utilisé en 2007
Plénums isolés par 30mm de mousse noire autocollante à l'extérieure et 5mm blanche à l'intérieure. 10cm de laine de verre avec dessus en alu posé sur l'échangeur et gaines isolées jusqu'au bouche. Bouches réglables rondes dans les pièces.

PB1 : Depus toujours, lorsque le chauffage se met en route, la ventilation se met immédiatement en route et souffle de l'air froid qui le matin est insupportable ! Je cherche donc les codes pour que la ventilation ne se déclenche que lorsque l'échangeur est chaud. => si on met le code 21-2-2 cela coupe la ventilation mais pas comme il faut car elle se relance toues les 5 minutes et se lance toujours au démarrage...

Résolu : J'ai enfin trouvé un vrai pro qui a la même installation chez lui et qui la connait parfaitement => il m'a installé un "HOT START" en rajoutant une petite carte dans la batterie avec deux relais de chez Daikin qui n'autorise la ventilation que lorsque le compresseur fonctionne. Avec en plus une tempo de 40s qu'il a rajouté entre la carte et le ventilo => Lorque j'allume le chauffage, la ventilation ne se lance que lorsque la batterie est chaude et donc mon problème principal est résolue

PB2 : Lorsqu'il fait froid et pas de soleil, le chauffage n'arrive pas à monter en température : il souffle de l'air froid et met 3H00 pour passer de 17° à 20° bien que le thermostat soit sur 23° par exemple. Mon installateur m'a rajouté une sonde de température car celle dans le boitier ne semblait pas fonctionner. Puis il a saisi le code : 20-2-2

Résolu : l'installation est sous dimensionnée (il aurait fallu un FBQ 100) pour 100m² même en RT2005, mais avec la ventilation qui se coupe maintenant, je n'ai plus de chute de température de 20 à 17°C quand le chauffage se lance et donc il part de 20° et arrive plus rapidement à 22-23. Plus :

Avec les conseils du forum, en fermant les portes des pièces ou se situent les reprises d'air, et bien l'air passe sous les portes et cela fait vraiment descendre l'air du plafond. Donc si vous devez installer ce système, il faut mettre les bouches de reprises en bas des murs pour éviter de stratifier.

Avec les conseils du forum, en augmentant la pression de ventilation par le code 23-6-2, j'ai plus de débit d'air. Or un de mes pbs était que je n'ai pas assez de débit d'air car trop de bouches en sortie du plenum pour cette installation => cela chauffe mieux et se réparti mieux dans la pièce : température plus homogène.

=> grossomodo, maintenant ça marche bien pour la région de Bx !! dans le Nord, cela n'aurait pas suffit...

PB3 : j'ai un trou de régulation entre 19° et 22°C => je m'explique : que je mette 19 ou 22, le compresseur tourne mais arrive péniblement à 19°. Il faut que je mette 23 ou 24 pour que la température monte à 22, 23. donc il fait soit trop chaud, soit trop froid. Cela vient peut être des pbs cités ci dessus ? Ou est ce une installation sous dimensionnée pour 100m² ??

Résolu : c'était bien le bon code et donc la sonde déportée fonctionnait bien. Mais l'intallateur l'avait mise sur le dessus du boitier BRC : or le boitier chauffe un peu et perturbe la sonde car quand j'avais 20° de consigne, il faisait 17-18 dans la maison mais la sonde (par le code 41-1-1) indiquée 22-23°C donc pas de chauffage. Le fait de la déplacer et de la mettre éloignée => elle mesure de nouveau la bonne température et donc le chauffage se déclenche normalement

PB4 : comment savoir les codes qui sont en mémoire sur ce boitier afin d'avoir la liste de ce qui a été saisi ??? afin de vérifier si les codes sont bien pris en compte ?
résolu : par le forum, j'ai le tableau des codes !!! MERCI

JE VOUS REMERCIE TOUS POUR VOS CONSEILS !!! SUPER FORUM !!!!!

GUINCHO



Message édité par : guincho / 05-05-2011 12:07

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