2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Modéré par : Adrien christ59 Aircofrigo 
Index du Forum » » Questions Debutants » » Pompe à chaleur air/eau 15Kw environ
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurPompe à chaleur air/eau 15Kw environ
Adrien
551      

Adrien
  Posté : 25-04-2008 17:16

Visiteur:

Avez-vous des retour sur des installs de particulier type Ciat caleo ou similaire evi,Zubadan mitsu?

(Merci de s'inscrire pour poster des messages)

  Profil  www    
benlo38
69    

benlo38
  Posté : 27-04-2008 04:22

Salut tout le monde
Moi j'ai déjà installé pas mal de PAC air/eau chez des particuliers de puissance variant entre 12 et 19 kw généralement je pose de la WINVERTER de chez AXAIR (maintenant c'est Ener'O de chez Walter Meier suite à la reprise de la boite par le fiston) mais c'est exactement le même matos groupe extérieur SANYO et module hydraulique de conception AIRPAC.
Plutôt efficace même par basse température et les plus vieilles installls datent de 2 ans et par encore de dépannage sur la partie " frigo" ni sur le module hydraulique , j'ai juste changé un thermostat extérieur qui merdé (pour la mise en route de l'appoint elec).

Aprés bien sur plus t'en pose et moins t'est enmerdé.
Généralement sur ce genre d'installs c'est pas trop la PAC que t'installe qui peut créer des problèmes c'est plutot la configuration de l'installation de chauffage que tu à derriere (plancher chauffant, ventillo-convecteur, radiateur basse température, releve ou pas de chaudière, production ECS, système de regulation,branchement éléc avec EJP ou TEMPO, etc ).

Avec l'expérience tu t'évite pas mal de retour chantier quelques jours après la mise en service ,pour exemple lors de ma premiere pose j'avais étudié toutes les docs 1 semaine avant le début du chantier (pour être prêt aux questions du clients et pas passé pour un con quand il te demande "et le petit voyant c'est normal qu"il soit allumé?) et surtout pour être au point question régulation , dans ce cas la j'avais deux planchers chauffants (existant) et un circuit de 5 ventillos à créer avec relève de chaudière fioul mais pas d'ECS car le client voulait basculer sa chaudière en mode été pour l'ECS car en plus il était en EJP et était persuadé de faire des économies en arrêtant la PAC en été (il voulait pas faire de froid).

Chez AXAIR ils ont deux méthodes pour la régulation du module hydraulique une dite de "loi d'eau" et l'autre gérée par une platine électronique avec en option un thermostat d'ambiance radio (celle que j'avais) le seul soucis c'est que leur thermostat était câblé de telle façon que quand tu arrive à la consigne il coupe le groupe extérieur (radical comme méthode) mais si tu le sait pas c'est marqué nul part heureusement que j'avais déjà réfléchis au problème de la régule avant (2 zones de plancher et 1 zone ventillo) j'ai mis 1 vanne 3 voies sur chaque départ plancher et j'ai voulus récupérer le thermostat pour piloter le circulateur des ventillos et c'est là que les problèmes ont commencé ,les schémas de câblage livré étaient faux (heureusement que leurs mecs de l'assistance étaient compétent et dispo ils m'ont tout envoyé par mail dans les 10mn (du coup je me suis fait un dossier bien complet) mais entre tant ils on corrigé (y'a même eu des évolutions sur le module hydraulique et des nouveaux paramètres pour affiner les performances).
Dernier point ,un petit conseil :toujours mettre une bouteille de mélange (ou "casse pression") sur l'install car je sais que certain fabricants ne la préconise pas toujours mais même s'il n'y à qu'un circuit, généralement le circulateur de la PAC n'est pas toujours dimensionné pour le circuit qu'il y à derrière et il vaut mieux changé un circulateur à l'éxtérieur du module que celui à l'intérieur parce que cela ce rapproche plus de la chirurgie que de la plomberie.

Et enfin par retour d'information par d'autre collègues qui installent d'autre marque (fujistu ,Auer ,Daikin) ce type de matériel à l'air d'être relativement fiable et à part les différence de prix et de performance qui peuvent orienter le choix d'une marque j'en connait pas qui ont étaient confronté à de gros problèmes.

Voila si ça peut aider
Des infos sur Ener'O "http://www.ener-o.fr/"


  Profil  
nh3
624      

nh3
  Posté : 27-04-2008 10:28

Salut,
Benlo, tu as l'air de bien maitriser ton sujet. Pour ma part j'ai le projet d'équiper ma maison d'une PAC air-eau en relève de ma chaudière gaz, mes pièces étant équipées de radiateurs en fonte. J'ai déja dégrossi le bilan thermique mais je serais intéressé par un shéma de principe si tu as ça dans tes tiroirs. Je suis plutôt branché froid indus donc ça sort un peu de ma partie.. Merci.

  Profil  
aritz
33    

aritz
  Posté : 27-04-2008 10:55

Salut
Pourquoi de la relève de chaudière ?
Sais tu qu'avec une PAC haute température tu peux remplacer a 100 % la chaudière ?
Avec une température de sortie d'eau a 70 °C aucun problème.
Sinon si tu veux vraiment faire de la relève tu peux raccorder ta PAC en série sur le retour de ta boucle d'eau.
@+

  Profil  E-mail  
nh3
624      

nh3
  Posté : 27-04-2008 11:31

en relève parce que je n'ai pas l'intention de virer ma chaudière gaz qui est en parfait état et que de toute façons je conserverai mon abonnement au gaz de ville qui me sert aussi pour la cuisine. En plus je dispose de toute la place nécessaire pour faire cohabiter les deux systèmes, alors pourquoi se priver ??? Pour ce qui est de PAC hautes températures, je suis preneur de tous les bons conseils. Merci

  Profil  
benlo38
69    

benlo38
  Posté : 27-04-2008 17:05

Salut

Premier point que je voudrait préciser: au niveau des PAC air/eau "domestique" il y à 3 grandes familles
1 - PAC "basse température"(45° à 50°) avec 2 modules (extérieur et intérieur)
(DAIKIN Altherma,Walter Meier Ener'o, FUJISTU DC Inverter, Mitsubishi Zubadan)
2 - PAC "basse température" avec 1 seul module extérieur (on relie le circuit hydraulique directement dessus ,donc circuit qui passe à l'exterieur du local à equiper)
(CARRIER Aquasnap, CIAT AQUALIS 2, FUJISTU Aireo, AUER Précy Air)
3- PAC "haute température" (60° à 70°)
(CIAT AQUALIS CALEO c'est la seul que je connaisse en domestique HT)

Les principalles differences sont:
1- les performances (COP) et la HT est en dessous des autres, apres ça depend des fabricants
2- la place disponible
3- l'installation hydraulique à alimenté (releve ,ECS ,rafraichissement)
4- le budget disponible
5- les contrainte de pose

Pour nh3
Tu veut faire quoi avec ta PAC ? Juste du chaud,de l'ECS ,tu compte remplacer tes radiateurs fonte par des basses température ou des ventillo ?après ça depend aussi de ta chaudière si elle est pas trop ancienne elle à peu être une entrée asservissement que tu peut raccorder à la certaine PAC sinon comme à dit aritz c'est un branchement en série sur le retour.
Si tu est dans un coin ou les température sont assez basse (moi je suis à Grenoble) les système monoblocs sont à faire très attention car j'en ai déjà vu ou le circuit hydraulique avait gele au niveau des raccordements extérieur (assez compliqué à calorifugé efficacement et certain fabricant deconseille le glycol)

Pour le schéma c'est seulement une fois que tu aura réfléchis et auras une idée sur l'instal qu'on pourra s'en occupé mais tu peut compter sur moi j'essaierais de t'envoyer ça.

Je te met quelque liens de fabricants si tu veut jeter un oeil.

http://www.ener-o.fr/
http://www.daikin.fr/products/altherma/advantages/default.jsp
http://www.ciat.fr/rubrique/index/fra-catalogue/33/prod_cat-Pompes-a-chaleur/13
http://www.atlantic-nouvellesenergies.com/produits/index.php?id_energie=2
http://www.auer-nouvelles-energies.fr/aerothermie/aerothermie.php?nom=precy
http://www.zubadan.fr/ACCUEIL
http://www.carrier.fr/products/2005/Francais/30RA_RH017_033.htm
http://www.carrier.fr/products/2005/Francais/30RA_RH005_013.htm

@+




Message édité par : Adrien / 27-04-2008 21:46


  Profil  
nh3
624      

nh3
  Posté : 27-04-2008 19:40

Benlo, merci de t'inquiéter de mon cas. Je suis en bordure de l'océan donc climat bien plus tempéré que ce que tu peux avoir à Grenoble. Mon idée était de garder mes radiateurs, avec une eau à 55 - 60° je chauffe ma maison sans problème. Ma chaudière à gaz est mixte: une enveloppe où circule l'eau du chauffage entourant un ballon de 200l d'ECS. J'envisage quand même une boucle d'eau glycolée vers la PAC et un échangeur près de ma chaudière. Une PAC donnant une puissance de 15 KWh devrait d'après mes mesures, largement suffire. L'idée est de partir sur du daikin pour des raisons de facilité d'achat, maintenant faut voir si ils ont un appareil qui convient.

  Profil  
benlo38
69    

benlo38
  Posté : 27-04-2008 21:38

RE

Si tu veux garder tes radiateurs et utiliser de l'eau à 55° L'Altherma de DAIKIN peut te convenir et comme tu veut juste du chauffage seul et sans appoint électrique voila les refs du système:
UNITÉ EXTÉRIEURE: ERHQ016AA (16KW) ou ERHQ014AA (14KW) à toi d'affiner ton bilan thermique
HYDRO-KIT: EKHBH(X)016AA (sans chauffage d'appoint)

après que veut veut tu dire par chaudière mixte ? Que tu arrête ta chaudière en été et que tu produit l'ECS en électrique ? Dans ce cas on dit juste que c'est le préparateur ECS qui est mixte (juste une question de syntaxe, une chaudière mixte c'est une chaudière bi-énergie).
Apres tu à 2 façons pour le branchements de la chaudiere
voir: http://www.daikin.fr/products/altherma/flexibility/default.jsp
Donc soit les 15KW que tu à calculé suffisent à couvrir tous tes besoins et tu peut choisir les 2 montages, soit pas et tu doit faire le montage en série (En résumé vu ta situation géographique (tu doit pas souvent atteindre des température de -7°) si le but est de chauffer seulement avec la PAC et de te servir de ta chaudière comme secours tu monte en parallèle , par contre si le but c'est de réduire ta consommation de gaz c'est en série avec fonctionnement simultanée , mais comme tu précise que de l'eau à 55° te suffirais je suppose que ce n'est pas comme ça que tu envisage ton montage.Car en série ta PAC monte ton eau au maximum et ensuite elle passe dans ta chaudière qui n' à plus qu'a la monter de 10-15° d'où une baisse de consommation )

Quand à ta boucle d'eau glycolée et de ton échangeur prés de la chaudiere je voit pas bien ce que tu veut dire car l'eau qui passe dans ton ballon pour l'ECS c'est la meme que ton circuit chauffage régulé en géneral avec une priorité ECS compensé par l'inertie de tes radiateurs et du batiment et tout ça c'est intégré dans le module HYDRO-KIT.

A priori ton instal est pas super compliqué surtout si comme tu le dit tu a de la place : après ça dépend un peut de ton instal (emplacement du circulateur,vase d'expansion,soupape de sécu )
Vu que j'ai jamais installé de DAIKIN en pompe à chaleur je peut pas trop t'indiqué le schémas de montage ,mais à priori sur leurs docs j'ai vu qu'ils utilisé une vannes 3 voies dur le départ pour gérer l'ECS .
Donc le raccordement à l'air assez simple a priori tu raccorde l'unité extérieur et ta chaudière sur l'HYDRO-KIT et ensuite apres la V3V ton départ sur ton circuit radiateur et sur ton ballon ECS et tes retour ECS et radiateur sur l'HYDRO-KIT.
A confirmé par quelqu"un qui en en à déjà installé .



  Profil  
Adrien
551      

Adrien
  Posté : 27-04-2008 21:48

Je vous conseil cet marque très très bon matos. Et il font de la haute température:
http://www.airmetgroup.fr/


Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.



Message édité par : Adrien / 27-04-2008 21:49


  Profil  www    
benlo38
69    

benlo38
  Posté : 28-04-2008 02:50

merci pour l'info connaissait pas ce fabricant mais pas trop convaincu des caractéristiques.
Déjà dans leur tableau de performance les caractéristiques sont données pour des température de départ de 35° et 50° ,rien avec la haute température c'est dommage pour un modele qui en est capable ,ensuite les températures extérieures de références sont assez inhabituelles (+7° /-7° EUROVENT) donc assez difficile de faire une comparaison avec d'autre produits (meme si à premiere vue c'est pas trop mal ,ça ressemble à ceux qu'on retrouve ailleurs (à vérifier sur promotelec)).
A priori PAC non réversible et seulement en tri phrasé (ça limite les possibilité en résidentiel).
après bien sur sur ça ne remet pas en cause la qualité ni le serieux du fabricant ça veut juste dire qu'avant de proposer le système faut bien se renseigner avant.
Tu en à déjà installé et si oui quelle était la configuration de l'instal (puissance ,type de diffuseur ,volume ,etc)

@+

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :

Temps : 1714006541.7699 seconde(s)