3 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Modéré par : Adrien christ59 Aircofrigo 
Index du Forum » » Metier de frigoriste » » GMS : froid positif et négatif au CO2
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
AuteurGMS : froid positif et négatif au CO2
fylip22
100     

fylip22
  Posté : 10-08-2010 23:00

Bonsoir,

Comme indiqué dans un précédent message, je suis actuellement sur un chantier GMS en cours de changement complet de production et de distribution de froid.

Pour l'instant quelques évaporateurs et leurs lignes ont été montés. La centrale est en cours de mise en service.

Je vous présente un petit schéma qui présente le principe de la centrale avec les deux fluides CO2 et NH3.



Pour information, le groupe au R134a sert à maintenir la bombonne de R744 à une température suffisamment basse pour limiter sa pression interne, ceci en cas d'arrêt du système principal.

Édition du message le 10/10/2010 : modification du schéma pour ajout des deux pompes pour l'alimentation du circuit de froid négatif à partir de la bombonne CO2. (Pensez à rafraichir la page si vous ne voyez pas la modification ; touche F5 de votre navigateur ou le menu Affichage > Actualiser)

A bientôt,

fylip22

Message édité par : fylip22 / 10-10-2010 19:00


  Profil  www  
Aslane
1  

Aslane
  Posté : 04-10-2010 08:46

Bonjours, je débute dans le CO2 comment fonctionne la bonbonne CO2 car je vois que les gaz HP sont envoyé dedans ?

  Profil  
christ59
1024       

christ59
  Posté : 04-10-2010 20:12

salut

dis , moi comment ça marche la partie bouteille centrale, comment et distribuer le CO² , je comprend bien que la partie negative, fonjctionne avec la depression occasionner par les compresseur, mais la partie positive et la condensation , il n'y as pas de pompe ???




A+ Christ59



rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www    
master1551
40    

master1551
  Posté : 04-10-2010 20:34

Ton groupe au nh3 ne sert qu'a condenser ton co2 ??? Bizarre je trouve.....

  Profil  
christ59
1024       

christ59
  Posté : 04-10-2010 20:41

pour moi non, celà permet de confiner au mieux la partie NH3 et quand tu reçois du public, c'est tres interessant .

A+ Christ59



rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www    
fylip22
100     

fylip22
  Posté : 04-10-2010 20:48

Bonsoir,

Pour master1551 : oui, la centrale NH3 ne sert effectivement qu'à condenser le CO2. Se rappeler que l'ensemble des évaporateurs (chambres froides et vitrines) fonctionnent au CO2. Le NH3 n'est présent que dans la salle des machines, dans la centrale NH3. Rappelons nous que el NH3 est toxique pour l'humain. Il n'est donc pas question de faire circuler du NH3 dans les chambres froides ou dans le lieu de vente, au niveau des vitrines...

Pour christ59 : bonne remarque, j'ai effectivement oublié de symboliser les pompes pour la circulation du fluide pour le froid positif. Dès que je peux prendre le temps, je mettrais le schéma à jour.

A bientôt,

fylip22


  Profil  www  
christ59
1024       

christ59
  Posté : 04-10-2010 20:53

cette installation est interessante sur le plan fonctionnement, mais je pense que son tarif doit etre un peu plus chere qu'une detente direct classique !!
il est interessant de voir tout les type d'installation au CO², une alternative en attente du transcritique !

A+ Christ59



rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www    
master1551
40    

master1551
  Posté : 04-10-2010 20:57

Le transcritique règle le problème du nh3.......... Car je suis pas sur que tu aies un bon bilan énergétique avec ce type d'installation.

  Profil  
hydargos
285     

hydargos
  Posté : 05-10-2010 21:29

bonsoir,

cette installation est très intéressante, et je pense même qu'on risque de la voir de plus en plus : en effet, elle est peut-être l'inconvénient d'être plus chère qu'une détente directe au R404A, mais son impacte environnemental est largement plus intéressant, compte tenu du très faible GWP et surtout du TEWI obtenu grace au CO2 et au NH3, fluides performants et ecolos.

Pour ce qui est du transcritique, moi je n'y crois pas trop en France, le climat ne s'y prete pas suffisamment compte tenu des températures extérieures qui nous obligent à travailler à des pressions élévées côté refroidissement du gaz, puisque le point critique du CO2 se situe à 31°C obligeant à utiliser des échangeurs spéciaux de type "gas cooler" pouvant tenir des pessions de plus de 100 bars.

moi je mise sur le remplacant du R134a, le HFO1234yf qui est d'hores et déjà validé pour la climatisation automobile avec un GWP d'environ 4 par rapport au R134a qui a un GWP de 1300.

  Profil  
christ59
1024       

christ59
  Posté : 05-10-2010 22:07

ok, pour le hfo1234yf, mais on as la possibilite de develloper un fluide naturel, et on nous donne du fluide chimique qui dans quelque annees sera soit taxer ( comme dans les pays nordique) soit mis rebus car dangereux pour l'homme .
je voulais ajouter que le surcout de cette installation par apport a de l'eau glycolee negative est equivalente a l'installation mais au final plus rentable en energie et entretient .par contre pour la detente direct , il y as partout en europe des fournisseurs qui maitrise le CO2 transcritique meme avec des temperatures elever exterieur .

A+ Christ59



rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www    
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :

Temps : 1711715813.7246 seconde(s)