3 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Modéré par : Adrien christ59 Aircofrigo 
Index du Forum » » presentation membre » » nouveau prétendant à être frigoriste...
Auteurnouveau prétendant à être frigoriste...
tontonzunny
1  

tontonzunny
  Posté : 12-11-2010 12:12

salut,
j'ai 27 ans, j'ai bossé trois dans les pompes à chaleur, ou je réalisais des devis, cahiers des charges commandes matériels, relations clients, mode d'emploi PAC, fabrication, ... enfin un travail de bureau en somme.Pour différentes raisons j'ai eu l'opportunité de faire une formation niveau CAP/BEP à l'afpa de tarbes (65) de monteur dépanneur frigoriste.
Me voilà donc ici pour échanger des informations si je le peux.
à bientot

boula-one
51    

boula-one
  Posté : 12-11-2010 13:27

Bonjour, et bienvenu. Pouvez vous dire combien de temps a duré votre formation, et comment vous l'avez financé. ?

Je me pose la question de faire comme vous, mais l'anpe veut m'envoyer un an à Fos soit à 500 km de chez moi (et surtout de ma famille)...

dmarco
1396       

dmarco
  Posté : 13-11-2010 10:02

Bonjour boula-one,

Il existe différentes formations dans le domaine du froid, et ces formations ont quasiment chacunes leur durée propre, en fonction également du niveau du titre que vous visez! V, IV, III ... tout est possible!

Le plus simple pour vous en rendre compte, serait de rechercher directement sur le site d'un organisme de formation ( du style AFPA par exemple ).

La plus grosse difficulté est de faire son choix en fonction du " compartiment " dans lequel on souhaite travailler. En effet, selon que vous souhaitiez vous investir dans le froid ménager, la climatisation, le froid commercial ou le froid industriel ... le contenu des formations varie un peu ( ainsi que l'outillage d'ailleurs ).

Il y a des centres de formation afpa un peu partout en france, mais en fonction de la formation que vous aurez décidé de suivre, vous devrez vous éloigner plus ... ou moins de votre domicile.

Par contre, je ne connais pas de centre de formation à Fos! Le plus proche, à ma connaissance, est situé à Istres.

Au niveau du financement, plusieurs solutions sont possibles! Que ce soit au titre de la formation professionnelle financée par l'Agefos, par Pôle-Emploi, directement par l'Afpa ( sur fonds d'Etat ) ou ... sur vos deniers personnels!

Certaines places sont réservées à certaines catégories de personnes.
Par exemple, si vous financez vous-même votre propre formation professionnelle ou si vous êtes rémunéré par l'Agefos... vous êtes " prioritaire " sur les demandeurs d'emploi envoyés par Pôle-Emploi, et donc les délais d'entrée en stage peuvent varier de quelques semaines... à quelques années!!

Plus la section de formation est demandée, plus les délais d'entrée sont longs.

A+

Travailler....c'est bien, mais travailler bien.... c'est mieux!

Sauter à :

Temps : 1744686746.6336 seconde(s)