|
|
stefi
7
| Posté : 12-04-2010 16:33
Voila, je suis militaire depuis 22 ans et je souhaite rentrer dans le civil. je suis électromécanicien frigoriste, plus dans la restauration collective.C'est à dire que je ne suis pas un frigoriste pur et dur, dommage pour les vrai de vrai. Cependant je ne pense pas être si mauvais. J'ai eu des entretiens d'embauches qui vont de technicien à gérant d'agences, cependant un peu déphasé je ne sais pas éxactement ce que je peux demander comme salaire, si quelqu'un peut m'aider cela serait sympa.
Autre chose, à la fin de la semaine je passe un examen pour être formateur à l'AFPA je ne sais pas trop quoi révisé, j'ai des lacunes en théorie parce que l'on dépanne l'expérience vaut plus que la théorie, je demande une aide si possible pour savoir ce que je doit faire
Merci à tous |   Profil
|
| dmarco
1396
| Posté : 12-04-2010 17:10
Bonjour stefi.... et bienvenue sur ce site!
Tenter de devenir formateur à l'afpa, sans avoir de diplôme dans la spécialité... c'est un tel défi, que je n'ose imaginer la suite!
Je pense que tu t'y prends un peu tard pour réviser les théories necessaires, tellement ce secteur tente à devenir de plus en plus pointu!
Changer un compresseur hs, modifier quelques reglages benins, rechercher une panne électrique banale... ne sont rien à comparer à ce que demande comme calculs l'étude d'une installation complète... en partant de rien!
Tout se calcule, aussi bien pour savoir quel matériel employer pour déterminer ( par exemple ) un compresseur bien précis... que la taille de la ( ou des ) buse(s) à employer, et je ne parle pas de choisir le fluide à employer!
A l'AFPA, les formateurs ne sont pas des fonctionnaires, mais sont un peu "assimilés"... Ils bossent pour l'Etat, et donc... ont leur propre grilles de salaires.
Tu te lances là dans un très gros challenge! Tiens nous au courant...
A+
|
| dtf
53
| Posté : 12-04-2010 19:53
salut et bienvenue
Je peut rajouter un peu: par experience la partie formateur pour quelqu'un comme toi qui passe de militaire a assimilier fonctionnaire, ça va pas etre facile, au delà de la partie theorie, il y as une paperasse folle (reglementation a savoir) . ensuite les salaire sont peu interessant. je te conseille la gestion d'agence ( en plus pour un ancien militaire, ça risque d'etre CARRE )
A+ au plaisir sur un autre poste . |   Profil
|
| stefi
7
| Posté : 13-04-2010 17:20
J'ai dit que je n'était pas un frigoriste pur mais je ne suis pas non plus une burne totale, j'ai le diplome de technicien supérieur en froid mais il est vrai que je ne connai pas tous types d'installations frigorifiques. Je connais cependant beaucoup de choses en théorie. Je vais passer cette examen au moins je saurai ce que je vaux, dans le cas ou l'on me dit que je suis en dessous du niveau requis je pense retenter. Je sais que l'AFPA paye trés peu mais parfois il faut choisir. |   Profil
|
| christ59
1024
| Posté : 13-04-2010 20:28
salut stefi
on comprend bien que tu as un niveau siffisant pour gere des intervention sur petit froid, apres quel formation as tu de depart, si tu as passer des VAE ou diplome au sein de l'etat militaire .
Sur ce , le poste de formateur demande un peu d'experience en froid donc tu as deja de bon point, apres faut voir si ton niveau en theorie est sidffisant, je te conseille de faire un tour sur le forum, il y as un questionnaire assez costaud sur le froid mis en ligne par un membre .
A+ Christ59
rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme. |   Profil www
|
| stefi
7
| Posté : 14-04-2010 17:24
merci christ 59
sur quel site exactement dois je aller, il y en a tellement
pour ta gouverne mon diplome est reconnu par l'éducation nationale
j'ai fait le qcm de philipe je m'en sort assez bien
A tous vous ne m'avez pas répondu sur le salaire d'un technicien frigoriste, est ce une peur de la spécialité ?
Je ne demande qu'un ordre d'idée
Si on compte le salaire, les astreintes et les heures sup je pense que 2000€ net est le minimun, qu'en pensez vous
merci pour vos réponses
salutations à tous |   Profil
|
| stefi
7
| Posté : 16-04-2010 16:22
salut
j'ai passé le QCM de l'AFPA bizarre !!!!
et encore j'ai retourné 3 fois le questionnaire
Sur 50 questions à peine 5 sur le froid
une bonne dizaine sur l'automatisme et l'algèbre de Boole
une Bonne dizaine sur de l'électricité pure loi de mailles et des noeuds
une bonne dizaine sur l'aérolithe
je ne sais pas si c'est un bon QCM pour un frigoriste à vous de juger
merci |   Profil
|
|
|
|