1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Modéré par : Adrien christ59 Aircofrigo 
Index du Forum » » presentation membre » » Devenir frigoriste?
AuteurDevenir frigoriste?
frednyhc
1  

frednyhc
  Posté : 01-04-2010 10:06

Bonjour tous le monde,
moi c'est fred j'ai 24 ans et je bosse dans une boite d'installateur en génie climatique, j'occupe un poste en bureau d'étude ou je fais du dimensionnement chiffrage suivit de chantier pour des installations de chauffage et sanitaire et pas mal de pompe à chaleur et plancher chauffant pour particulier. Ca va maintenant faire 4 ans que je suis dans ma boite et j'ai envie de voir autre chose d'être sur le terrain. il me semble que le metier de frigoriste me plairait alors beaucoups car il allie la théorie la connaissance et la pratique, de plus j'ai un bts fee Option maintenance en poche avec lequel j'ai acquis quelques connaissances en froid, mais j'aimerais effectuer une formation continue à l'afpa et me lancer dans cette voie, mais ma question porte sur les formations afpa elles mêmes, sont elles asser complète et est-ce qu'une telle formation me permettra de trouver du boulot?
actuelement ma boite sous-traite toutes les activités nécessitant des frigoristes et elles sont plutot rares. il faudrait donc que je démissione pour commencer la formation, j'aurais donc voulue avoir vos avis avant de ma lancer.

dmarco
1396       

dmarco
  Posté : 01-04-2010 13:10

Salut fred,

... démissioner?? ... pourquoi?? Ce n'est pas une obligation!
Le tout est de savoir si tu es pressé... ou pas!

En tant que salarié, tu cotises automatiquement tous les mois pour le financement des Fongecif! P ourquoi n'essaies-tu pas de faire financer ta formation par ce biais?!
Le gros avantage est que pendant ta période de formation, ton contrat de travail est suspendu... mais pas rompu!
Lorsque tu as fini ta formation, tu peux réintégrer ton entreprise d'origine et reprendre ton poste actuel ( ou décider à ce moment là si tu veux faire autre chose )...

En fonction de l'entreprise vers laquelle tu vas te tourner dans le froid, nous avons également des bureaux d'études et les techniciens sur le terrain. Tu pourrais d'ailleurs profiter de tes périodes en entreprise ( pendant ta formation ) pour essayer de te faire une idée plus précise sur l'avenir, voir si tu préfères t'orienter vers le montage ... ou vers le dépannage, choisir la climatisation... le froid industriel ... ou le froid gms.

Les formations afpa sont assez complètes, mais après un minimum de travail en entreprise, tu pourrais même envisager te tourner vers l'artisanat.

A+

isfcer
208     

isfcer
  Posté : 01-04-2010 13:42

Salut,
2 formations si je me trmpes pas
Monteur Depanneur frigoriste 9 mois (mdf)
Technicien d'intervention en froid et climatisation 18 mois (tifc)
Vu ton niveau, il serait préférable de faire la 2eme formaion, qui te permettrait d'etre un technicien a part entière et de t'ouvrir pas mal de porte:
Technicien d'intervention en SAV ou maintenance
Metteur au point en Clim, Froid Ind. ou Com. (mise en service, régulation, automate, MAO)

Aux audacieux sourit la chance !

faycal59
267     

faycal59
  Posté : 01-04-2010 16:01

Salut a tous !

Je suis d'accord avec... tout le monde en fait, dmarco a raison sur le fongecif, et isfer a raison sur le choix de la formation, TIFCC à l'Afpa.

MDF, ça serait trop en dessous de ton niveau, et une formation d'un niveau superieur, t'auras beaucoup moins de pratique.

Par contre pour la durée, la formation TIFCC dure 12 mois, dont 5 semaines en entreprise.

Fayçal

Sauter à :

Temps : 1749421487.5067 seconde(s)