Posté : 01-03-2010 01:21
Bonsoir (ou plutôt bonjour vu l'heure) à toutes et tous !
Je me présente, Olivier, 26 ans, résidant dans l'Est à plusieurs adresses différentes, mais sur Metz actuellement.
Je suis mécanicien automobile depuis maintenant un peu plus de deux ans, dans une enseigne quelconque, où la gratitude est au plus aussi présente que le salaire.
Historiquement, j'étais intéressé par l'ingénierie en électronique, mais des problèmes de budget m'ont fait me rabattre sur d'autres domaines, et en l'occurrence, l'informatique.
J'en ai fait mes études, et ait fini par claquer la porte après une licence, pour virer de bord définitivement vers la mécanique automobile.
Entrée en matière difficile aux vues de mon CV, même si je fais ceci comme d'autres jouent du piano...
Amateurs d'anciennes, et par le biais, de savoirs divers et variés sur l'évolution des techniques, (quoi de mieux que le passé pour apprendre et comprendre les techniques du futur) c'est avec énormément de passion et d'intérêt que je me suis penché sur le domaine du froid en automobile, pour finir par avoir climatisé mes voitures manu-militari.
Petit à petit, je me suis très vite rendu compte que mes compétences et savoirs en froid surpassaient tout ce que les enseignes dans lesquelles je travaille pouvaient développer. (le commerce veut cela...)
Aussi, j'ai donc profité de toutes les occasions possibles, t surtout du marché américain pour me constituer mon équipement personnel de type professionnel, partant de la balance professionnelle, pour aller jusqu'aux machines de récupération/charge.
Tout ceci à moindre coût, n'oublions pas que je suis tout en bas d'une échelle sociale ... très peu graduée...
Pensant maitriser depuis un bon moment les systèmes frigos de nos dites voitures (nettement plus faciles que les fixes de maison à mon sens), je me suis tournés vers d'autres systèmes, et en particulier les réfrigérations résidentielles.
Cela fait maintenant une bonne année que j'épluche et analyse tout ce que je trouve sur ce sujet, et maintenant que la théorie est bien ancrée, quelques projets concrets commencent à prendre forme dans ma petite tête...
Ah oui j'ai oublié de préciser, je suis un bricoleur infatigable, patient et qui ne recule pas devant la difficulté. Sauf si elle devient financière, et encore...
Je vous parlerais bien de mes projets mais je pense qu'un autre sujet sera plus approprié.
Pour faire court, j'ai récupéré ce que je pense être une des plus vieilles clim résidentielle au monde ( lol ).
Une combinée Airwell qui, si j'en crois les câblages et les chiffres sur la bestiole, daterait de 1950 environ.
L'objectif de mon projet est de convertir ce groupe de 12000 Btu/h monobloc en un système mono, voire bi-split, par remplacement de l'évaporateur, et évidemment modernisation de l'ensemble de gestion...
Inconvénient, le R22...
La suite au prochain numéro...
Le froid et le chaud, c'est comme la femme et l'homme:
Il faut un peu des deux pour que ca tourne. |