|
|
ychrak
5
| Posté : 21-02-2010 18:19
BONJOUIR à tous les membres de ce site prometteur.
Je m'empresse de combler une erreur que j'ai faite en me présentant dans le mauvais(ou Bon!)endroit, bien qu'ayant bien parcouru ce site pour evaluer son serieux. Je suis très content d'avoir trouvé ce qu'il me faut.
Je demande á toutes les personnes qui veulent bien m'aider de tenir compte du fait que je ne suis pas un technicien du froid, mais un prof d'histoire en attente de la retraite. Je vis au Portugal dans une ville du nord, qui s'appelle Guimarães, et c'est ici qu'a été faite la declaration de naissance du Portugal en 1095 a.j.c.
c'est aussi la capitale industrielle du pays, mais malheureusement aujourd'hui bon nombre de fabriques y ont fermé et c'est le grand desarroi!!!! Pour ce qui me concerne, j'ai realisé la construction d'un four à air pulsé pour la cuisson de la patisserie (photo ci joint) et je suis en train de finaliser les details de sécurité. avant de le faire je me suis documenté sur internet, puis j'ai réalisé une maquette en carton et je me suis présenté a la fabrique de travail de l'inox. Le gerant m'a proposé de venir superviser les étapes de la coupe et du montage du four et j'ai tout de suite accepté vu que j'ai du temps libre devant moi!!!
Bien que cette fabrique réalise du petit ouvrage pour les travaux publiques (escaliers- rampes en inox, extracteurs de fumée etc) elle n'a pratiquement jamais réalisé de construction de four, et c'est en quelque sorte une aubaine pour le gerant, vu qu'il a installé recemment du materiel de coupe de l'inox au lazer qui arrive a couper des epaisseurs incroyables!!! La construction a duré un mois et j'ai pris soin d'archiver toutes les pieces du four sur une base de données propre au bureau d'études de la fabrique.
Entretemps, je me suis documenté pour réaliser une turbine a glace (genre gelato), et j'ai récupéré un compresseur qui se trouvait sur une vitrine de congélation : TECUMSEH CAJ2428Z basse pression R404A
230V monophasique 50 hz - 15,2 cm3 de cylindre- 5/8 cv- Ici nous avons une representation commerciale des marques danfoss , tecumseh et Acc.... et on m'a recommandé de rajouter lors de l'installation d'un filtre antiacide, d'une valve d'expansion externe Danfoss thermostatique, d'un thermostat digital (2 relais, un control et desescarche + ventilateur) c'est ecrit en espagnol et je ne sais pas à quoi ça sert à part que c'est un thermostat! d'un themometre ako 14223 avec 2 sondes ntc- et un presostato freon .
voila ce qu'on m'a proposé pour completer la partie froid de la turbine. un ami technicien du froid (mais sur appareils domestiques) m'a proposé de me faire le serpentin autour de la " marmite" et d'entourer celle ci d'un isolant d'usage dans ce cas. J'ai dejà construit l'echaffaudage de la machine pour loger le compresseur et le refroidisseur a air. Cette structure n'est pas en inox mais en fer galvanisé ( elle n'est pas en contact avec la matiere alimentaire). J'ai recupéré un moteur electrique pour tourner le batteur : c'est un 230 v mono de 1/2 cv (est-il suffisant pour tourner 15 kgs??!!!). j'ai acheté un variateur electrique pour le moteur et obtenir ainsi une vitesse du moteur gerable pour le bon deroulement du turbinage.
Concernant ce moteur, il est directement relié a la marmite et c'est peut etre une nouveauté, car les fabricants italiens de cette machine relient le moteur a une grosse poulie qui fait tourner le batteur, pour faire comme l'ancetre de cette machine qui est actionnée a l'huile de coude. Et bien que leurs nouvelles machines soient bardées de composantes electroniques, ils ont preferé garder la poulie qui prend trop de place et fait de leurs machines des geants qui impressionnent par leurs tailles.
concernant le variateur : je vais peut etre acheter un variateur omron de 0.75 kw à 260Euros+iva.
Qu'en pensez-vous??
J'ai pensé aussi rajouter sur le dessus de l'appareil un pasteurisateur a bain marie avec un robinet de decharge du liquide directement relié par l'exterieur a la bouche d'entrée du liquide de la turbineuse et faire l'homogeneisation avec un simple appareil manipulé à la main!!
n'hesitez pas à eclairer ma lanterne!!!
Je profite aussi pour remercier dmarco qui m'a placé sur les rails pour ma 1ere contribution.
Je n'arrive pas a mettre des photos. Dites moi comment le faire!
j'espere que je n'ai pas trop pris de temps
A bientot |   Profil
|
| dmarco
1396
| Posté : 21-02-2010 23:02
Bonsoir ychrack!
Tu peux joindre 1 photo à ton post, mais si tu veux en envoyer plusieurs... le plus simple est de faire un article, en cliquant sur la case adéquate à gauche de ton écran... A moins que tu ne les envoies par email à l'un des modos du site! Je suis persuadé qu'ils se feront un plaisir de les publier.
Dans le principe, cette machine n'est en rien très compliquée!!
Seulement, il me semble que tu mets un peu la charrue avant les boeufs....
D'après ce que je lis, tu as déjà construit le support de ta machine, alors qu'elle n'est pas encore construite (et donc, que tu n'en maîtrise pas encore exactement tous les paramètres "dimensionnels"
Personnellement, j'aurais plutôt fait l'inverse Etant donné que certains éléments peuvent être déportés et que ta machine n'a pas la même finalité que les Carpigiani qu'on trouve aux coins de rue en saison estivale!!
Je m'explique.... Pour "justifier" auprès du client un prix de vente prohibitif de la glace, quoi de mieux que de mettre le client en face d'une machine "imposante"!? Nos amis, fabricants de ces machines ont certainement fait des études commerciales poussées sur ce sujet, alors, allons-y pour le côté "mastodonte" de la bête et si cela ne suffit pas on y rajoutera quelques couleurs flashy également! ....
Je ne pense pas qu'à votre niveau... ces préoccupations soient unélément essentiel!!
15Kgs de glace!? .... Nous sommes donc en présence... soit d'un très grand gourmand.... soit d'une radicale reconversion professionnelle!! Tu vas t'installer comme glacier??
- Ton Tecumseh (autrement dit U.H. CAJ2428Z) .... est-ce le compresseur seul? ... ou as-tu le groupe complet??
- Le filtre "antiacide" dont on t'a parlé peut être une cartouche indépendante, mais est généralement incluse dans le déshydrateur (car les déshy peuvent faire les 2 opérations). C'est un element indispensable sur toute installation de froid.
- Ce que tu appelles une "valve d'expansion externe Danfoss thermostatique", ne serait-ce pas ce que nous appelons plus communément un "détendeur" de marque Danfoss?
- Ton thermostat digital... as-tu une référence exacte? voire un site web, où on peuttrouver des infos dessus?
- Pourquoi un thermomètre AKO.... puisque tu as déjà un thermostat digital?? ... double emploi??
A+
|
| dmarco
1396
| Posté : 24-02-2010 11:55
Notre ami ychrak aurai-il déjà renoncé à son nouveau joujou??
A+
|
| larafale
24
| Posté : 24-02-2010 18:40
a mon avis sacre expedition pour un particulier!!!!!
a mon avis compresseur trop petit et le variateur c est pas une bonne idee car au demarrage en pleine charge attention la casse
surtout pour 15 kg de glace
|
| ychrak
5
| Posté : 24-02-2010 23:47
Bonsoir tout le monde!
me voila enfin avec ce sacré internet coupé durant 2 jours a cause des intemperies au Portugal!!
je remercie dmarco et larafale, pour leur contribution si précieuses pour mon projet.
pour la question de la charrue avant le boeuf, j'ai partagé la tache de la construction en trois partie qui vont de pair: je me charge de construire l'ossature de l'appareil tandis qu'une autre personne se charge de construire la marmite le malaxeur et le couvercle, et une autre personne se charge de la pose du groupe complet. il me semble que dans 15 a 20 jours la machine sera prête à essayer. C'est juste un prototype. Je ne compte pas m'établir comme glacier, mais si le prototype donne de bons résultats, j'aimerai bien construire une machine sure et économique pour peut-etre la distribuer dans des pays en developpement.
concernant la valve d'expansion, j'ai du mal a la traduire de l'espagnol. En tous les cas je vous dirige sur le lien PDF suivant pour la photo de cette valve : http://www.grupodisco.com/files/Seccion_8_09.pdf (p13)
Pour le thermostat : http://www.grupodisco.com/files/Seccion_9_09.pdf (p19)
je vous enverrai le moment venu des photos des differentes etapes de la construction .
larafale, votre post est un vrai concentré de sagesse : En effet c'est une sacrée expedition que de construire cette machine, mais c'est plus pour la faire admettre : il ne faut pas copier toutes les autres machines, même les chinoises!!!!Alors voila, j'ai mis du mien dans ce pari : pas mal de transformations.
Pour le compresseur que vous jugez pas suffisant, c'est je crois le meme compresseur que les autres fabricants utilisent pour une quantité égale de glace : 15 kgs pour un quart d'heure à 20 mn de turbinage.
comme c'est un prototype fait pour etre critiqué....
concernant le variateur, vous avez raison, et c'est pour ça que j'ai demandé dans mon precedent post s'il n'est pas mieux de mettre un variateur electronique OMRON dont voici le site : http://industrial.omron.fr/fr/products/catalogue/motion_and_drives/frequency_inverters/general_purpose/default.html (le V1000).C'est une des nouveautés, personne n'a construit une machine de cette maniere !!!
celui que j'ai en ce moment est un petit veriateur a 25 euros, mais c'est bon pour des essais , et je ne vais jamais le mettre pour le produit final. Mais en fait qu'est ce que d'après vous qui va casser? si vous pouvez me donner plus de details!
Bon voila et a bientot.
|
| dmarco
1396
| Posté : 25-02-2010 04:51
Bonjour ychrak,
Ah internet, les branchements... et les aléas qui vont avec...
La conception (et donc la fabrication) peut prendre diverses formes!
Par exemple, si tu souhaites une cuve, que j'appellerais "cuve unique", dans laquelle tu fabriquerais tes 15Kgs de glace , en une sorte d'un pain unique.... A moins que ce ne soit une "double cuve" ... ou d'un système sur lequel tu finirais par y ajouter une vanne de fond (pour débiter la glace par le bas) moyennant une vis sans fin (par exemple) ce qui en reviendrait au principe du hachoir à viandes.
En gros, la cuve de "fabrication" sera-t-elle la cuve de "débit" de cette glace? ou sont-ce deux cuves différentes?
Je ne vois pas trop pourquoi tu insistes sur le couvercle de la cuve, dans la mesure ou, si ton dispositif de turbinage prends place sur le dessus... le couvercle ne sert à rien!
Pour la traduction, .... utilises Google! http://www.google.fr/language_tools?hl=fr
Válvulas de expansión termostática = Détendeurs thermostatiques
Nous sommes donc d'accord sur ce point, on parle de la même chose.
Concentres-toi sur cette page, à partir du modèle AKO-D14012 (ou un de ceux plus bas sur cette page!!
En effet, les modèles plus haut sont de simples afficheurs de températures, mais n'ont aucun pouvoir de régulation de quoi que ce soit (c'est du gadget)!!!
Lis tes mp, je t'y ai envoyé un message!
A+
|
| dmarco
1396
| | ychrak
5
| Posté : 25-02-2010 22:55
À dmarco
Re salut!
J'ai oublié de preciser que c'est une turbine horizontale : le mix se verse non pas par le haut, mais par un deversoir sur le devant. La recuperation du mix se fait aussi par le devant. C'est pour ça que je parle du couvercle. Il faut imaginer une cocotte minute couchée sur le flanc
concernant la capacité du tecumseh que j'ai, il vaut mieux l'installer et faire des essais de par exemple 7kgs puis 9kgs etc... jusqu'a arriver a des paramètres acceptables!
A Bientot
Ychrak
|
| dmarco
1396
| Posté : 26-02-2010 04:57
Bonjour,
.... Une cocotte minute, posée à plat?? .... .... Je suis dors et déjà curieux de voir ca!
Pour ce qui est du groupe froid, Je ne peux que saluer votre applomb ( certainement dù à votre profession première )!
Cependant, si dans votre domaine ( l'histoire ), un évenement précis est bien figé à date fixe et immuable.... pour ce qui concerne le froid, il en est tout autrement, tellement nous avons de paramètres à prendre en considération.
Une part des calculs concernant le dimensionnement qui nous interresse sera toujours tributaire à la fois de la composition du mélange à traiter, de son environnement immédiat, et... des conditions mises en oeuvre pour le traitement! Et je ne parle pas encore là du^versant "matériel" du challenge!!
Force est donc de constater qu'une certaine souplesse ( voire souplesse certaine ) ne doit surtout pas être négligée non plus... aussi bien dans nos calculs que dans l'idée que vous vous faites de ce projet.
A+
|
| frigo71
100
| Posté : 26-02-2010 07:55
Salut à tous ,
Pour la cocotte minute posé à plat , il met déjà arrivé de tomber dessus en dépannage sous deux marques différente, une carpigiani (machine à glaçe traditionelle, pas glaçe à l'italienne) avec un couvercle fais dans une matière plastique où s'en rapprochant, bref un dérivé du pétrole, et une autre où par contre le couvercle était en inox avec une fermeture par deux gros boulons à aillettes et un bouchon plutôt conséquent pour faire écouler le "frais néctar" .
Maintenant un peu de cour de cuisine ou plutot de glacier ...le produit de départ est sous forme liquide, soit du lait pour la glace soit de l'eau pour du sorbet donc au démarrage le moteur ne vas peiner le moins du monde par contre c'est en foisonnant et en glaçant que cela vas s'accentuer.
Pour ce qui est de l'étude de la puissance froid on à que quelque paramètres à rentré...
La descente du produit de sa température initiale jusqu'a son point de congélation, puis sa congélation et enfin de ce point jusqu'a -18°C
Rajoutons l'effet de chaleur appliqué par les pales sur le produit dut à sa rotation et enfin savoir les dimensions de la cuve (précise) ainsi que l'épaisseur et la nature de l'isolant le tour de celle-ci et enfin en quelle matière sera le bouchon ainsi que là aussi son épaissseur .
Je pense n'avoir rien oublié si c'est le cas n'hésitez pas à préciser....
Passez une bonne journée
++
A chaque probleme sa solution, si il ni y a pas de solution, il ni y a donc pas de probleme. |   Profil
|
| Aller à la page : [ 1 | 2 ] |
|
|