|
|
michael7422
54
| Posté : 26-01-2010 10:38
bonjour a tous
j habite en Belgique et j ai le projet de partir dans le sud de France...du cote de Narbonne dans ma famille pour commencer et y exercer le métier de frigoriste et j aimerais savoir si la certification Belge est valable pour la France...ce qui m étonnerais fort mais bon ......merci d avance.
il n'y a qu'une manière de faire...c'est la bonne!!! |   Profil
|
| domaguk
189
| Posté : 26-01-2010 10:56
bonjour,
je suis pas encore frigoriste, je sors de formation, et la legislation on en a mangé beaucoup. Dans mes souvenir, il y a une directive Européenne (DESPP) mais chaque état à adapté cette directive. En France le code de l'environement. Et en France pour exercer l'activité il faut avoir un certificat de capacité pour l'entreprise depuis Juillet 2009, decerné par un organisme payant(en fonction du matériel je crois) et un certificat d'aptitude pour le frigoriste (a manipuler les fluides frigorifiques) donné par un autre organisme (ou vendu et encore il y a un test qu'il faut réussir, il en font passer à l'AFPA). Normalement si tupeux justifier d'une 'experience significative ou un titre c'est bon jusqu'au 31/12/2010.
Par contre je ne sais pas si il y a des contrôles.
voila le lien AFPA :
http://www.afpa.fr/entreprise/espace-fluides-frigorigenes/fluides-frigorigenes-serez-vous-pret-le-4-juillet-2009/une-nouvelle-reglementation-relative-a-la-manipulation-des-fluides-frigorigenes.html
bonne journée
dominique |   Profil www
|
| michael7422
54
| Posté : 26-01-2010 20:03
merci beaucoup pour le renseignement... |   Profil
|
|
|
|