|
mathieu3
26
| Posté : 04-02-2010 14:31
Bonjour,
Ne connaissant pas l'installation existante et dans l'hypothése où comme tu le cite tu as un fonctionnement avec un régime d'eau de 7/12°c , si les groupes installés fonctionnent correctement , je proposerais à moindre frais (sans le remplacement des groupes ) le circuit existant bouclant sur une bouteille de découplage avec un régime d'eau de +7°c/12°c
et un réseau secondaire piloté par une vanne 3 voies proportionnelle régulant la température d'eau sur les armoires informatiques à + 15°c
Autrement les fabricants ont des groupes au R407C et depuis peu au R410 A
tout dépends de la puissance à installer
Mathieu |   Profil
|
|
dmarco
1396
| Posté : 04-02-2010 15:44
Bonjour Mathieu,
Une petite question toute bête.... Est-ce une installation destinée à remplacer l'installation existante? ... ou plus simplement une nouvelle installation??
Si c'est pour remplacer l'installation existante, en fonction de celle-ci.... il serait peut-être plus simple d'envisager simplement un reglage des temperatures de fonctionnement!
Quitte à profiter de la manoeuvre pour (toujours en fonction du matos existant) profiter du passage du technicien sur place pour mettre ton installation aux normes actuelles. c'est à dire éliminer les gaz interdits.
Bien que cela ne soit pas une absolue necessité à ce jour... puisque nous ne sommes pas sur une installation neuve, mais cela te permettrait d'être en règle avec les normes à venir... sans stress supplémentaire.
Si c'est pour une nouvelle installation ... Cela doit faire l'objet d'une étude complète, prenant en compte tes "sources de chaleur" interne à cette pièce, le cubage total à rafraichir et toutes les influences possibles et traditionnelles, bref, une etude sérieuse qui te permettra d'arriver au resultat escompté. Cette installation sera de toute facon faite avec les produits actuels (nouveau gaz).
Pour voir si la première solution est réalisable... il nous est indispensable, en premier lieu, d'en savoir plus sur ton installation existante!
Le type de compresseur(s) employé(s), le gaz utilisé, ect...
A+
|
|
MymLoq
23
| Posté : 04-02-2010 16:00
Ca à l'air super interressant, on parle de quelle puissance environ?
MymLoq |   Profil
|
|
Reynold
6
| Posté : 04-02-2010 17:21
Donc je suis très heureux de lire vos réponses :) donc je peux en rajouter une couche
Alors la puissance à dissiper est de l'ordre de 5 MW (puissance instantanée) le site est alimenté par des GP qui sont gérés par une société extérieure très reconnu dans le domaine. Le circuit d'eau glacée est de type 6/11° sur le nouveau batiment je souhaite mettre en place une NOUVELLE solution plus économique (énergétiquement) avec un réseau de type 15/20° les climatiseurs eux seront dimensionnés au bout pour recevoir du 15°.
Je veux juste estimer la différence d'enthalpie qui sera engendré par cette modification du domaine de température. |   Profil
|
|
Napa
55
| Posté : 04-02-2010 17:52
Ca fait belle lurette que des systémes de ce genre existent non ?
De mémoire, le refroidissement des produits de traitement anti corrosion de l'usine renault à Douai par eemple (15°C)
Nombreuse salle informatique avec du free cooling utilisant le dry en hiver pour refroidir directement la salle
Ancien siége IBM nord à Croix dans les années 90 ou l'on utilisé un dry cooler pour faire de l'eau glacée à 15° limitant ainsi le fonctionnement des GF l'hiver
La prochaine production d'eau glacée centralisé du CH Lens (3MW) disposera aussi de dry cooler en free cooling sur le réseau ainsi que d'une récup sur la condensation pour préchauffer l'ECS.
Napa |   Profil www
|
|
xavierc
390
| |
Reynold
6
| Posté : 07-02-2010 16:26
Oui la question n'étant pas de créer quelque chose de nouveau mais bien au contraire de passe en free cooling ;)
Je vois que tu es bien au courant de ses choses Napa et comme tu parles d'IBM sache que j'y travaille et plus particulierement dans le domaine de ses salles informatiques et c'est dans le cadre du free cooling que je veux optimiser le refroidissement. Mais comme tu dois surement le savoir on ne peut pas faire un copier coller de ce qui existe déjà. Donc je viens pour aprtager mon expérience mais aussi pour apprendre des choses donc je te remercie de partager avec moi sur ce domaine tes connaissances.  |   Profil
|
|
Aller à la page : [ 1 | 2 ] |