4 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Modéré par : Adrien christ59 Aircofrigo 
Index du Forum » » Depannage Frigorifique » » Groupe chute en bp, element bloké fermé
AuteurGroupe chute en bp, element bloké fermé
amar
60    

amar
  Posté : 06-01-2009 20:35

salut, un ptit conseil les ami,
Je suis tomber sur une instal avec une regulation pump down.
En posant les mano,jai vite apercu que la bp tirait au vide, donc sans hesiter jai changer le deshy et le detendeur et manque de peau s'était l'electrovanne.
la question est simple.
Comment savoir entre le detenteur et l'electrovanne l'element qui est bloké fermé?
merci pour le conseil.

  Profil  
BA43
405      

BA43
  Posté : 06-01-2009 22:02

salut amar
evanne bloquée mécanique ou panne électrique ? si problème électriquetu peut actionner l'électrovanne avec un aimant (en vente chez les fournisseurs ou à récuperer ex dans vieux magnetron de micro ondes)
si ton electrovanne et ton détendeur sont raccordés par raccords vissés tu peut desserer légerement pour voir si tu as de la pression (instal à l'arret BP au dessus de zéro pour ne pas aspirer d'air )
dans lecas de raccord brasés on peut déserrer l' entrée du détendeur
en te souhaitant d'ètr plus perpicasse la prochaine foie

BA

  Profil  
lesdragons
6  

lesdragons
  Posté : 06-01-2009 23:23

bonsoir,
pour complèter la réponse de BA43, si ton électrovanne est bloquée mécaniquement, quand tu soulèves la bobine rapidement,tu n'attends pas l'ouverture de l'électrovanne et si c'est électrique, contrôle si ta bobine n'est pas coupée et bien sur, si elle est bien alimentée

  Profil  www  
hotz
872      

hotz
  Posté : 07-01-2009 12:11

Ou, encore plus simple, appelles un frigoriste

  Profil    
AFA
4  

AFA
  Posté : 07-01-2009 15:38

et bien on commence par veirifier si l electrovanne est bien alimenté de l'armoire electrique jusqu'a son branchement sur la ligne, puis on verifie si sa viens de la bobine ou alors de son branchement ou bien de la vanne en elle meme, pour verifier la vanne on n y mets un aimant et on regarde si sa passe voila tous simplement.

A votre service et pour le mieux, vive le froid absolu!!!

  Profil  
Aircofrigo
2046       

Aircofrigo
  Posté : 07-01-2009 19:19

bonsoir,
triste avec une VEM dans le circuit de directement remplacer le déshy et le détendeur!!
rien à redire sur les possibilités de recherche tels que BA43 ou lesdragons les proposent SAUF que pour ce qui est des test élec!!!
1.ne pas perdre de vue que si tu déposes la bobine du corps de la VEM, il faut absolument t'assurer que l'alimentation élec est supprimée; raison: si la bobine est déposé et alimentée elle grillerat + vite que le temps que je mets à l'expliquer!!
2.pour voir si une bobine est alimentée et émet son champ, il existe un outils de test muni d'une lampe qui s'allume en présence du champ de la bobine
les recherches de pannes dans un circuit (que ce soit hydrau, élec, gaz frigo, pneumatique) doivent être faites avec une logique en suivant les circuits morceaux par morceaux.
c'est un travail logique réfléchi et rigoureux qui permet de gagner du temps et de l'argent jour après jour. chercher de gauche et de droite sans réflexion n'amène que des problèmes une fois le temps de la chance passée.

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : aircofrigo / 07-01-2009 19:24


  Profil  
nh3
624      

nh3
  Posté : 07-01-2009 20:13

Salut amar.

allez ce n'est pas bien méchant, tous les jeunes frigoristes commettent des erreurs et ce n'est pas bien grave. L'important est de retenir la leçon pour la fois suivante, c'est ce qui fait progresser.
Maintenant , c'est vrai que sur une panne de ce genre, la première chose à faire est de vérifier la présence de tension sur la bobine de la VEM; si c'est OK de controler la pression coté HP; si elle correspond à la température ambiante du condenseur, on peut considérer qu'il y a du liquide dans le réservoir.
Le Déshy bouché.....;on sentira une différence de température entre entrée et sortie . Déshy totalement bouché : assez rare et plutôt en période de forte chaleur.
A ce stade et si ta bobine était alimentée en desserrant légèrement l'entrée du détendeur il était facile de voir si du liquide sortait : liquide= détendeur bouché, pas de liquide= c'est bouché avant.

Bouché avant :Changer le déshy ne constitue pas une faute puisqu'il ne reste que lui ou un blocage mécanique de l'électrovanne (je n'ai pas vu ça souvent, surtout dans les petites puissances comme celles sur l'esquelles tu bosses) Et de toute façons si tu dois changer l'électrovanne, il est conseillé de changer le déshy puisque tu auras ouvert le circuit.
Faut pas paniquer,ne pas courir dans tous les sens .....et ça se fait tout seul.
au fait ??? C'était mécanique ou électrique ???




  Profil  
amar
60    

amar
  Posté : 08-01-2009 15:50

merci les gars pour les conseils,
biensur que jai verifié que l'electrovanne était bien alimenté.
mais c'étais une panne mecanique.
Mais quand tu deserre l'ecrou a la sorti du detendeur y avait du gaz qui sortait donc je lé resserer directement.
Mais mon boss ma dit la prochaine fois tu te fi au bruit de l'electrovanne.


  Profil  
nh3
624      

nh3
  Posté : 08-01-2009 21:04

Allez Amar!! te suicides
pas. Tu ne t'es pas trop mal débrouillé. Si tu avais desserré avant le détendeur tu aurais trouvé la réponse. Pas de liquide = problème avant.
Cela dit ton boss n'a pas tort. Un frigoriste est un observateur.........il va sentir la grosse fuite, entendre le détendeur qui siffle par manque de fluide, voir le voyant qui bulle , toucher la sortie du déshy plus froide que l'entrée, et même gouter des condensats pour s'assurer qu'il n'y a pas du glycol dedans ...

Et en plus de ça réfléchir !!!
L'important est de prendre en compte ses expériences et ses erreurs et d'essayer de progresser .

Moralité , mon grand ami airco peut classer ce sujet comme''résolu!!!!!''



  Profil  
Sauter à :

Temps : 1753644954.8819 seconde(s)