3 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Modéré par : Adrien christ59 Aircofrigo 
Index du Forum » » Depannage Frigorifique » » Question en hydraulique
AuteurQuestion en hydraulique
doug
134     

doug
  Posté : 26-04-2011 22:25

Slt à tous,
Voila j'ai un groupe froid au r404a qui fonctionne en régime d'eau +1/-3 avec 30% de glycol, jamais vu ça avant... La question que je me pose ce que sur ce groupe je régule sur le retour pk déjà en 1er temps alors que la majorité des installs ue je connais régule sur le départ. Mon volume tampon est sur le retour aussi situé après mon échangeur e mes uta en faite je récupère l'eau "vide de frigoris" pour le stocker dans un ballon tampon Donc voila je sèche un peu si qqun pourrait me renseigner je serais très heureux !

  Profil  
oxtar
116     

oxtar
  Posté : 27-04-2011 22:23

SALUT,

ton ballon est là surement pour crée un volume d'eau plus important si l'installation a un rapport volume/puissance faible, même si je suis d'accord tu a des déperditions dû à ce volume tampon, tu gagne de l'inertie et empeche les courts cycles.
pour le régime d'eau suivant les emetteurs que tu as derrière et leur application cela reste avoir; pour la régulation ca me dérange pas que tu régule sur le retour, tant que tu connais ton delta de température

a+

  Profil  
nh3
624      

nh3
  Posté : 06-05-2011 21:49

Salut

la réponse d'Oxtar est pleine de bon sens.
Le ballon tampon est là pour permettre un fonctionnement linéaire de l'installation et éviter les courts cycles. sa capacité en souvent calculée comme pouvant servir de réserve de froid pendant la durée d'un arrêt en anti court cycle du groupe. Autrement dit sa puissance frigorifique emmagasinée équivaut à celle que développerait le compresseur pendant un arrêt en anti-court cycle.
Pour ce qui est de la sonde sur le retour c'est ce qui est le plus couramment utilisée. si les débits de pompes sont correctement calés , on tombe parfaitement sur le DT pour lequel l'échangeur a été calculé.
Le glycol à 30% doit être protégé aux alentours de -18°, ça me parait très correct. d'autant qu'en cas de problème un échangeur peut geler en une fraction de seconde, avec des risques de fuites surtout dans le cas d'un échangeur à plaques brasées.

@+

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
Sauter à :

Temps : 1752998035.5761 seconde(s)