1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Modéré par : Adrien christ59 Aircofrigo 
Index du Forum » » Depannage Frigorifique » » INFORMATION A PROPO DE L'AZOTE sous presion
AuteurINFORMATION A PROPO DE L'AZOTE sous presion
FRIGORAM
201     

FRIGORAM
  Posté : 15-04-2011 23:49

bonjour
quand je met un circuit sous pression avec de l'azote.je remarque qu'il n'ya aucune fuite sur le circuit mai la pression diminue un peut
exemple: pour 4b apres une nuit sous presion il ya une diminution de 0.5b
dans ce cas esqu'on peut confirmer une presence de fuite sur le circuit????
ou petetre que c l'huile frigorifique qui ce charge avec l'azote????????????
QUElque info svp sur l'AZOTE et omment l'utuliser
MERCIE

MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

  Profil    
glagla85
96    

glagla85
  Posté : 16-04-2011 00:11

bonsoir a tous

frigoram rechercher une fuite avec 4 bars d 'azote c'est un peu juste l'idéal 20 bars d'azote.
Maintenant que tu es une diminution cela peut être normal,prends en compte la temperature au moment de la charge et au moment de la vérification (je parle de la temperature ambiante bien entendu)

un frigoriste qui cherche ça se trouve, un frigoriste qui trouve ça se cherche.

  Profil  
agfroid
236     

agfroid
  Posté : 16-04-2011 12:48

salut,
et oui comme l'a souligné l'ami glagla85 il te faut prendre en compte la T° ambiante et utiliser la loi de charles, càd: P1/T1 = P2/T2 jusqu'à 3 chiffre aprés la virgule, et P en absolu et T en Kelvin. Enfin il faut vérifier que se soit bien P/T ou T/P, il me semble que c'est P/T mais j'ai toujours un doute!

bon courage

AGFroid

  Profil  
dmarco
1396       

dmarco
  Posté : 16-04-2011 14:31

Salut frigoram,

Avant toute chose, il faut réfléchir.... à la façon que tu utilises pour prendre tes mesures!
Je m'explique....

Non seulement, la Loi de Charles joue son rôle ... il faut donc vérifier que ta température extérieure soit la même ... lorsque tu fais ta charge d'azote ... ET ... lorsque tu reviens le lendemain pour la vérifier !! mais un autre phénomène joue également... le contenu de tes flexibles !!

Imaginons que tu fais ton installation un mardi, et vérifies ces mêmes pressions le mercredi ( tu nous dit laisser l'installation sous pression une nuit ) ....

MAIS, comme il est recommandé de ne PAS laisser les manos sur une installation, ce qui est aussi pratique ( car après tout, tu peux avoir besoin de ces manos pour.... te pencher sur un autre dépannage ... ... que pour mettre tes manos en lieu sûr pendant la nuit !! ) ... donc, tu enlèves tes manos ! ) .

Suivant cette simple " mesure de protection ", la pression interne ( contenue dans tes flexibles ) va irrémédiablement s'échapper !! Ce qui n'est pas grave avec l'azote..............

Le problème est que, le lendemain, lorsque tu remettras tes manos sur ton installation ... ta nouvelle mesure sera SYSTEMATIQUEMENT plus basse!! Et tu ne pourras RIEN Y FAIRE, c'est tout à fait normal !!

Tout au mieux, pour " limiter " ce phénomène, la seule précaution que tu pourrais prendre... est d'utiliser des flexibles le plus court possible pour ta mise en pression sous azote!!

Ce qui limitera au minimum ta différence de lecture à ton retour MAIS N'EN ANNULERA JAMAIS LES EFFETS !!

A+


Message édité par : dmarco / 16-04-2011 14:41


  Profil  
PL
171     

PL
  Posté : 19-04-2011 18:53

4b n'est pas suffisant pour un test d’étanchéité d'un circuit frigo ,suivant le type de gaz, 35°+15°C+ 5°C de marge ex: R410A = 38b, pour le test mécanique =1,43 x le test d’azote, lire les monos suivant le type de fluide. Personnellement j' ai deux et suivant mon travail 3 paires de manos, classique, électronique et un vieux jeux pour un dépannage non prévu qui comme son nom l'indique sert en dépannage d'urgence, en principe je laisse un jeux de mano sur le circuit en court de test azote circuit ouvert, les mano sont prévus pour résister à des pressions largement supérieures au test du circuit qui en principe sont étanches, attention aux monos qui eux bien sûr ne doivent pas dépasser la pression voulue, sinon adieux les manos. Sur ce, l'azote étant un gaz neutre ne varie pas "trop" avec les températures sauf en cas d’extrême, je dirai -10 +40°C, mais varie très peu , et seulement en situations exceptionnelle(voir avant) cela n'engage que moi par expérience canicule, et hiver froid. Il peut se passer aussi une stabilisation due au passage dans le compresseur clapet etc, donc pour moi un conseil: avec une baisse de 0,5b ne pas hésiter en laissant le circuit plus longtemps afin de voir si la pression ne chute pas, sinon il y a forcement une fuite. C'est toi qui prend la décision, professionnalisme oblige. Cordialement

Pat

  Profil  
Sauter à :

Temps : 1753877054.2093 seconde(s)